Accueil Actu Vos témoignages

Vincent a repéré des patates abandonnées dans le champ de son voisin : a-t-il le droit d’aller se servir librement ?

Par RTL info avec Bérengère Devos
Vincent a remarqué que le champ de son voisin était encore parsemé de pommes de terre, bien que la récolte soit terminée. Il se demande s’il peut aller se servir, sans risquer un conflit ou une amende. En Belgique, le glanage est autorisé, moyennant le respect de certaines conditions.

Le champ du voisin de Vincent est encore parsemé de pommes de terre, mais la récolte est terminée. Peut-il donc aller se servir librement ? Oui, tout à fait. Il est possible de ramasser des pommes de terre, ou des haricots dans un champ. Cette pratique s’appelle le « glanage ».

Il s’agit en réalité d’une technique ancestrale qui consiste à ramasser les légumes qui n’ont pas pu être récoltés par les engins agricoles.

Uniquement à la main

En Belgique, le Code rural l’autorise à certaines conditions : dans les champs non clos, et entièrement vidés de leurs récoltes. Par ailleurs, le glanage doit se faire uniquement à la main.

En principe donc, à moins qu’un règlement communal ne l’interdise, tout le monde peut glaner si et seulement si l’agriculteur est passé en premier avec ses machines, et que son champ est accessible.

Transparence et sécurité

L’idéal est de demander son accord préalable pour éviter tout conflit. Pour entrer en contact avec les agriculteurs proches de chez vous, vous pouvez passer par la commune ou par des voisins.

Nous vous recommandons de bien attendre le départ complet des machines pour des raisons évidentes de sécurité. Et si vous vous déplacez en voiture, il est également conseillé d’éviter de vous garer sur les cultures, ou à un endroit qui risquerait d’entraver le passage des tracteurs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus