Partager:
Les épreuves du CEB ne sont pas un mauvais moment à passer que pour les élèves. Pour les parents aussi, cela peut être une période stressante. Et parfois, malgré les efforts engagés, il arrive que cela ne soit pas suffisant ou, tout simplement, que des évènements extérieurs imprévus viennent perturber la concentration ou l’étude des enfants. Quelle solution existe-t-il pour les parents dans ce cas ?
Une question que nous a posée Alain via le bouton Alertez-nous. Et la bonne nouvelle, c’est que, oui, les parents peuvent faire recours de la décision de refus du CEB.
Recours possible
Les parents peuvent en effet contester le du CEB. Ils doivent en faire la demande auprès du secrétariat de la Chambre de recours. C’est cette instance qui réévaluera la situation de l’élève et décidera, le cas échéant, de lui accorder le CEB.
Le courrier doit contenir plusieurs documents : une copie des bulletins des deux dernières années, le rapport de l’enseignant et un formulaire complété dans lequel les parents exposent leurs motivations. Ce formulaire est essentiel, car il permet de mettre en avant des éléments qui n’auraient pas été suffisamment pris en compte par le conseil de classe.
Motiver la demande
Il est possible d’y faire valoir, par exemple, des problèmes de santé, des difficultés familiales ou d’autres situations personnelles ayant pu affecter les résultats de l’élève. Si la Chambre de recours donne raison aux parents, l’élève pourra poursuivre sa scolarité normalement, sans devoir redoubler.


















