En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

  • Coronavirus: les chiffres actuels n''indiquent pas le début d''une 3e vague

  • Coronavirus: analyse des chiffres présentés par le Centre de crise

 
 
CORONAVIRUS
 

Alors que le nombre de nouvelles contaminations reste relativement stable en Wallonie et à Bruxelles, il continue d'augmenter en Flandre. Le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem explique cette situation par "l'augmentation du nombre de cas détectés chez les enfants, ce qui s'explique en grande partie par l'augmentation du nombre de tests effectués dans ce groupe d'âge".

En revanche, le nombre de nouvelles hospitalisations qui tendaient à augmenter sont de nouveau dans le sens d'une légère diminution. Une situation encourageant à quelques semaines des vacances de carnaval, estime Yve Van Laethem : "Cela va, espérons-le, contribuer à une amélioration de ces chiffres et à nous faire approcher de plus en plus du printemps. On sait que le printemps veut dire plus d'activité dehors et donc moins de risques de transmission".

Plus de 700.000 personnes ont dorénavant été infectées par le Sars-Cov-2 depuis l'apparition du virus en Belgique, selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi matin.

CAS

Le nombre de contaminations au Covid-19 en Belgique était de 2.210 cas quotidiens en moyenne sur la période de référence du 19 au 25 janvier, soit une hausse de 12% par rapport aux sept jours précédents.

L'incidence du 11 au 24 janvier s'élève à 254,7 nouveaux cas pour 100.000 habitants (+11%).

Plus de 700.000 personnes ont dorénavant été infectées par le Sars-Cov-2 depuis l'apparition du virus en Belgique, selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi matin.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction est de 0,96.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Depuis le début de l'épidémie en Belgique, 702.437 cas de contamination ont été dépistés. Sur la période du 19 au 25 janvier, près de 45.000 tests ont été effectués quotidiennement, avec un taux de positivité de 5,6%.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions: Le nombre d'admissions à l'hôpital s'élève à 125 par jour (-1%) en moyenne entre le 22 et le 28 janvier.

Nombre de patients hospitalisés: 1.817 (-2%), dont 323 en soins intensifs (+3%).

Sorties d'hôpital: 152 le 28 janvier.

VACCINS

À ce jour, 243.412 personnes ont reçu la première dose de vaccin contre le coronavirus.

DÉCÈS

Du 19 au 25 janvier, une moyenne de 51,1 personnes par jour sont mortes des suites du coronavirus, (+2,9% par rapport à la période de calcul précédente), portant le bilan total à 20.982 décès.


 

 




 

Vos commentaires