En ce moment
 
 

Le prix du gaz s'envole, une hausse de 20 % en une semaine: voici comment cela va se répercuter sur votre facture

 
 

Depuis plusieurs mois, le prix du gaz est en hausse. Et cette semaine l'augmentation a fait un bon de 20%. Pour atteindre plus de 62€, le mégawatt-heure. Le prix de l'électricité est aussi en train d'augmenter fortement.

Le prix du gaz est en augmentation, une hausse historique due à des problèmes d'approvisionnement, et qui devrait donc se poursuivre dans les prochaines semaines.

Le spécialiste Damien Ernst explique: "Il y a une reprise économique très très forte, avec une grande demande de gaz, surtout poussée par l’Asie. On remarque qu’on n’a plus assez de gaz par rapport à la demande et donc on a ces prix qui flambent. En 10 jours, on a fait plus 25 %. Depuis le mois de juin, les prix ont été multipliés par deux".

Damien Ernst craint donc des prix record pour les factures cet hiver. Assez logiquement, les températures vont baisser. Les chaudières vont donc tourner à plein régime. La demande va encore augmenter, le prix aussi. Il pourrait atteindre cent euros par mégawatt-heure, selon des estimations.

En 2020, les taux étaient très bas suite à la crise. Début 2021, les prix ont remonté par rapport à 2020, mais ont finalement retrouvé des prix similaires aux années normales. Ici, depuis le 2ème et 3ème trimestre de 2021, les prix sur les marchés de gros sont particulièrement élevés.

Concrètement, comment la hausse va-t-elle se répercuter sur votre facture annuelle? L'association Test Achats a fait une estimation: "On compare par rapport à 2019. Pour une consommation de gaz et d'électricité, on est à plus de 133 euros d'augmentation. Si on compare par rapport à 2020, où les prix étaient beaucoup plus bas, on est à 180 euros d'augmentation", précise la porte-parole Julie Frère.

D'après le spécialiste des questions énergétiques Damien Ernst, le prix de l'électricité va suivre la même évolution. "Le prix de l'électricité est déterminé par le prix du gaz, donc l'électricité est en train de grimper", a-t-il indiqué.

Vers une prolongation du tarif social?

Face à l’envolée des prix de l’énergie, le gouvernement envisage de prolonger le tarif social. C'est ce qu'a confié la ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten, sur la VRT. Fin 2020, le gouvernement avait déjà élargi ce tarif social jusque fin 2021. L'idée serait de pousser encore la mesure pour quelques mois, histoire de protéger les personnes à bas revenus.

Pour les autres, un conseil : appelez votre fournisseur pour revoir votre acompte à la hausse. Cela vous évitera de devoir payer en une fois des sommes astronomiques avec la facture de régularisation. Si vous avez un contrat fixe qui arrive à échéance, il faut comparer et choisir la formule la plus intéressante en fonction de son profil de consommation. 

Vous trouverez ici d'autres recommandations à suivre selon le type de contrat que vous avez. 


 




 

Vos commentaires