Accueil Actu

Prévisions météo: vent et averses au menu avant une excellente nouvelle

La dépression sur les Iles Britanniques dirige toujours des courants frais et instables vers l'Europe Occidentale et déterminera encore notre temps aujourd'hui et demain lundi. D'après l'IRM, l'Institut royal météorologique, l'anticyclone des Açores se développera à partir de mardi vers la France, puis en direction de l'Allemagne et de notre pays les jours suivants.

Retour du soleil prévu mercredi

Ce dimanche soir, la tendance aux averses diminuera progressivement. Cette nuit, le temps sera temporairement plus sec avec de larges éclaircies. La nébulosité redeviendra ensuite plus abondante à partir du sud-ouest en cours de nuit, et de nouvelles pluies devraient atteindre l'ouest du pays en fin de nuit. Les températures redescendront entre 8 et 11 degrés en Ardenne et entre 12 et 14 degrés dans les autres régions. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest, le long du littoral d'abord assez fort. Il s'orientera ensuite temporairement au sud-sud-ouest.

Lundi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec des périodes de pluie ou des averses. Les averses pourront devenir assez fortes l'après-midi sur l'ouest du pays avec un risque d'orage et de coups de vent. Les maxima varieront entre 15 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 20 degrés en Flandre. Le vent de sud-ouest sera généralement modéré, le long du littoral assez fort. Les rafales pourront atteindre 60 km/h.

Durant la nuit de lundi à mardi, la tendance aux averses diminuera mais le ciel restera partiellement nuageux avec encore possibilité d'un peu de pluie ou de quelques averses. Les minima varieront entre 8 et 14 degrés avec un vent généralement modéré de sud-ouest.

Mardi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec, par moments, la possibilité d'un peu de pluie ou d'une averse. A la côte, le temps restera probablement sec et plus ensoleillé. Les maxima seront compris entre 18 degrés en Hautes-Fagnes et 21 ou 22 degrés en plaine. Le vent sera modéré, et parfois assez fort en bord de mer, de secteur ouest à sud-ouest.

Il faudra attendre mercredi pour qu'une hausse de pression stabilise graduellement l'atmosphère. L'IRM prévoit d'abord de larges éclaircies, puis des nuages cumuliformes dans l'intérieur des terres. Une ondée locale n'est pas exclue mais le temps restera sec sur la plupart des régions. Les maxima se situeront entre 20 et 24 degrés, sous un vent faible, et à la côte modéré, de secteur ouest à sud-ouest.

Jeudi, le temps restera sec avec des éclaircies et des périodes nuageuses. Il fera assez chaud avec des maxima proches de 25 degrés dans le centre. Vendredi, le temps sera sec et assez ensoleillé avec des nuages élevés. Les températures pourront atteindre 26 degrés dans le centre et peut-être plus sur l'est. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous