Accueil Divertissement Actu People

À 80 ans, le chanteur d’ABBA se lance dans une comédie musicale pas comme les autres

Par RTL info avec Belga
À 80 ans, le chanteur suédois s’essaie à l’intelligence artificielle pour créer sa prochaine œuvre, tout en plaidant pour une meilleure protection des auteurs face à cette technologie.

Le légendaire chanteur d’ABBA, Björn Ulvaeus, a révélé qu’il travaillait actuellement sur une comédie musicale en s’aidant de l’intelligence artificielle. Une démarche innovante que le Suédois de 80 ans a évoquée ce mercredi 4 juin à Londres, lors du festival du film SXSW.

Björn Ulvaeus voit dans l’IA un « outil formidable », mais reste lucide quant à ses limites. « On croit à tort que l’IA peut écrire une chanson entière. Elle est très mauvaise dans ce domaine. Et Dieu merci ! », a-t-il affirmé, avant de nuancer : « Mais elle peut vous donner des idées. »

S’il expérimente cette technologie, le chanteur d’ABBA privilégie toujours le travail en duo avec Benny Andersson, son partenaire de longue date. « L’IA est plus rapide et fait exactement ce que vous lui demandez », a-t-il plaisanté. « Mais ce n’est pas la même chose que d’avoir un vrai partenaire. »

Une voix engagée pour les droits d’auteur

Passionné par les évolutions technologiques, Björn Ulvaeus s’intéresse de près à leur impact sur l’industrie musicale. En janvier 2024, il avait rencontré le Premier ministre belge Alexander De Croo, alors que la Belgique assurait la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Le chanteur avait alors appelé à une meilleure protection des droits d’auteur à l’échelle européenne, face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle.

« L’intelligence artificielle représente un outil formidable pour les artistes et les écrivains, mais ces modèles d’IA naissent grâce à des œuvres existantes et protégées, et il faut payer pour cela », avait-il déclaré à cette occasion.

En octobre dernier, Björn Ulvaeus a également pris part à une initiative d’envergure. Aux côtés de plus de 12.500 artistes, il a signé une pétition dénonçant l’utilisation non autorisée de leurs créations pour nourrir les algorithmes d’IA.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus