Accueil People News

"C'est la consécration ultime": qui est Julien Malaisse, le chef namurois qui vient d'obtenir une étoile Michelin?

C'était la matinée de la reconnaissance ce lundi pour Julien Malaisse, le chef du restaurant namurois "Pré de chez vous". Après avoir d'entrée de cérémonie été désigné Jeune chef de l'année par les inspecteurs du Guide Michelin Belux 2024, il a dû se relever quelques instants plus tard pour récupérer sa première étoile.

"C'est une très belle surprise", a-t-il confié à l'agence Belga. Si le chef formé à l'école hôtelière de Namur n'a "jamais travaillé" pour ce fameux macaron, il concède qu'il "représente l'excellence" et est la "consécration ultime pour l'ensemble de son équipe".  

Une reconnaissance de la qualité, "la rigueur et la précision" de la cuisine "de partage" que veut proposer le chef à ses clients, mais aussi une fameuse promotion. "Je crois qu'on en est à une centaine de réservations depuis l'annonce", a-t-il déclaré tout sourire une petite heure après sa double consécration.  

Avant l'étoile, Julien Malaisse s'est en effet vu remettre le titre de jeune chef de l'année, malgré ses quarante ans. "Je me pensais bien trop vieux pour ça", a-t-il plaisanté. "Mais je me considère toujours comme un jeune chef, avec de la folie et de la rage". Si le chef baigne dans la gastronomie depuis le début de l'adolescence et ses premiers pas du côté de la citadelle de Namur, c'est seulement il y a cinq ans qu'il a décidé de lancer son propre restaurant, à Vedrin, avant de déménager à Bouge. "À un certain âge, on veut se battre pour sa passion. La mienne, c'est de rendre les gens heureux" avec ma cuisine, a-t-il conclu.

D'autres titres en Belgique

Les inspecteurs du Michelin ont également tenu à mettre en lumière les restaurants wallons "La Roseraie", de Marie Trignon, à Modave (Liège) et "Pré de chez Nous" à Bouge (Namur), du jeune chef de l'année, Julien Malaisse.   En Flandre, les nouveaux restaurants à entrer dans le club des étoiles se trouvent à Lovendegem (Flandre orientale), "Julien" du chef Davy Devlieghere, à Sint-Martens-Voeren (Limbourg), "Hoeve De Bies" du chef Maurice Huynen mais aussi à Anvers, "Pont Neuf" de Tommy Bocklandt et enfin, à Lier puisque "Neon" s'est vu attribuer une étoile verte ainsi qu'une étoile classique.    

Enfin, le grand-duché du Luxembourg compte lui aussi une nouvelle table étoilée avec "Apdikt" du chef Mathieu van Wetteren, à Steinfort.

Le gratin de la gastronomie belge et luxembourgeoise s'est donc réuni lundi matin, dans la splendide salle Reine Elisabeth à Anvers. C'est donc dans une acoustique parfaite qu'ont retenti les applaudissements, notamment pour les neuf restaurants à faire leur entrée dans le club des étoilés du guide Michelin Belux 2024. Ils étaient 16 l'an dernier.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si il n'aurait pas eu les agriculteurs il n'aurait jamais eu son étoile et pas modeste avec ça

    Alain Schmit
     Répondre