Partager:
L'ex-mannequin polonais Kaja Sokola a livré un témoignage bouleversant devant la justice américaine, accusant Harvey Weinstein de l'avoir agressée sexuellement alors qu'elle était adolescente.
Le procès de Harvey Weinstein s'est poursuivi ce jeudi 8 mai à New York avec le témoignage poignant de Kaja Sokola. Aujourd'hui âgée de 39 ans, cette ancienne mannequin polonaise a accusé l'ex-producteur hollywoodien de l'avoir agressée sexuellement à deux reprises dans les années 2000, alors qu'elle avait 16 et 19 ans.
"Je me suis sentie bête, j'ai eu honte", a expliqué en larmes Kaja Sokola, qui témoignait pour la première fois devant la justice contre l'accusé de 73 ans. Harvey Weinstein est rejugé à pour l'agression sexuelle en 2006 de l'ancienne assistante de production Miriam Haley, et pour le viol de Jessica Mann en 2013, après l'annulation retentissante en 2024 par la cour d'appel de New York de sa condamnation en 2020 à 23 ans de prison.
Je pensais que tout cela était de ma faute
En larmes devant le jury, Saka Sokola a raconté sa première rencontre avec Harvey Weinstein en 2002, à Manhattan, lors d'un dîner avec d'autres mannequins. Elle venait d'arriver seule à New York, rêvant d'une carrière d'actrice. Elle se souvient s'être sentie "très spéciale" lorsque le producteur l'a abordée. Il lui propose un déjeuner professionnel, maios la conduit finalement dans un appartement. "Il m'a dit de me déshabiller, je ne voulais pas, je paniquais. Il m'a dit que c'est ce que je devais faire si je voulais devenir une actrice", a-t-elle témoigné. Elle décrit ensuite une agression sexuelle : "Il m'a forcée à entrer dans la salle de bains. Il a mis une main sur mon vagin et ma main sur son pénis".
Les faits présumés de 2002, survenus lorsqu'elle avait 16 ans, sont aujourd'hui prescrits au pénal, mais ont été évoqués pour illustrer le comportement de l'accusé. À la question de la procureure sur le silence qu'elle a gardé à l'époque, elle a répondu en larmes : "Je pensais que tout cela était de ma faute".
Une seconde agression présumée en 2006
Kaja Sokola affirme avoir revu Harvey Weinstein en 2006, à l'âge de 19 ans, cette fois en présence de sa sœur. Lors d'un déjeuner, il lui aurait proposé de lire un script pour l'attirer dans une chambre d'hôtel de Manhattan. Là, il l'aurait poussée sur le lit et immobilisée pour lui imposer un rapport sexuel.
"Était-ce consenti ?", demande la procureure. "Pas du tout", répond-elle avec colère. "Je lui ai dit d'arrêter (...) mais il ne m'a pas écoutée". Son témoignage doit se poursuivre vendredi.



















