Accueil People News

"On n'est pas sûr qu'un jour il remontera sur scène…": quel avenir désormais pour Stromae?

C'était il y une semaine. Stromae annonçait l'annulation de la suite de sa tournée avec plus de 40 dates concernées. Le chanteur avance des problèmes de santé sans en préciser la nature. Alors, quelques jours plus tard, nous allons tenter de répondre à la question que tous les fans se posent. Est-ce la fin annoncée d’une carrière ?

Malgré le succès, le mal demeure. Stromae contraint de retourner dans l'ombre, parce que Paul – de son vrai prénom - ne peut plus monter sur scène. "Paul a toujours pensé que ça s'arrangerait", indique Thierry Coljon, auteur du livre "Stromae, les dessous d'un phénomène". "On se rend pas compte, un cachet de Stromae aujourd'hui, comme n'importe quel autre artiste de cette dimension, c'est plusieurs centaines de milliers d'euros par soirée…"  Un manque à gagner considérable. 
"Des assurances ont été prises et contactées avant même le début de la tournée l'année dernière pour faire en sorte que, s'il y a un problème, la tournée puisse être remboursée", explique Benjamin Locoge, rédacteur en chef pour le service culture du magazine Paris Match. Le retour du mal-être était donc prévisible…

Si le chanteur belge n'a jamais mis de mots exacts sur le mal qui le ronge, il n'a cependant jamais caché ses problèmes de dépression qui l'ont déjà éloigné de la scène en 2015. "On n'est jamais à l'abri de ça", racontait-il en mars 2022 en interview. "Il faut se ménager, il faut attention à ça, prendre soin de soi…"

Un retour envisageable?

Stromae retrouvera-t-il la force de repartir sur scène? "Je crois que l'expérience est très douloureuse pour lui", répond Benjamin Locoge. "Oui, il aura probablement envie d'aller au bout d'une histoire, mais il faudra pas faire 250 concerts, il faudra faire quelques concerts ici ou là…" Un avis que ne partage pas le journaliste belge Thierry Coljon. "On n'est pas sûr qu'un jour Paul remontra sur scène… Lui-même ne le sait pas je pense", lâche-t-il. "Heureusement pour lui, c'est un grand créatif, il peut faire des disques, écrire des chansons pour les autres, continuer à faire des vêtements…" 
À seulement 38 ans, Stromae prend le temps de se rétablir entouré de sa famille, en Belgique…


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • on fera bien sans lui !!!

    Ray G
     Répondre