Partager:
Le décès de Rick Davies, âgé de 81 ans, a été confirmé dimanche soir par Supertramp dans un communiqué. « Supertramp est très triste d’annoncer le décès de son fondateur Rick Davies après une longue maladie. Nous avons eu le privilège de le connaître et de jouer avec lui pendant plus de 50 ans. Nous adressons nos sincères condoléances à Sue Davies », a écrit le groupe.
La cause précise du décès n’a pas été communiquée, mais l’artiste était atteint depuis 2015 d’un myélome multiple, un cancer du sang.
Chanteur et musicien accompli, Rick Davies avait cosigné avec Roger Hodgson plusieurs morceaux devenus des classiques du répertoire de Supertramp, comme Bloody Well Right ou Goodbye Stranger. Ces titres ont contribué à faire grimper les ventes du groupe à plus de 70 millions d’albums dans le monde.
La naissance de Supertramp
Autodidacte, Rick Davies apprend la batterie dès l’âge de 12 ans avant de se tourner vers le piano. En 1962, il fonde son premier groupe, dans lequel il joue du clavier et chante. En 1969, il lance Supertramp aux côtés du guitariste Richard Palmer, du batteur Robert Millar et du bassiste-chanteur Roger Hodgson. Les deux premiers albums, Supertramp (1969) et Indelibly Stamped (1970), marqués par des influences progressives, ne rencontrent pas le succès attendu.
Il faut attendre 1974 pour que Supertramp connaisse son premier grand succès commercial avec Crime of the Century. L’album marque le début d’une série de disques qui installeront le groupe parmi les formations incontournables du rock des années 70 et 80.


















