Partager:
Ce n'est un secret pour personne: le prince Harry milite pour la défense de la cause environnementale. En 2022, par exemple, il prononçait un discours engagé auprès de l'ONU. "Ces événements météorologiques […] font de plus en plus partie de notre vie quotidienne, et cette crise ne fera que s'aggraver", s'inquiétait-il officiellement.
Mais le prince Harry ne semble pas franchement respecter ses valeurs affichées, selon un constat du Daily Mail. Dans un article récemment publié par le média britannique, le nombre de déplacements du prince en avion et en très peu de temps est particulièrement impressionnant. Début septembre, le prince s'envolait pour Londres puis pour l'Allemagne pour les Invictus Games dont il est l'instigateur. Il a ensuite pris la direction du Portugal pour se retrouver en vacances avec son épouse Meghan Markle avant de retourner à son domicile, en Californie. En tout, selon les calculs du Daily Mail, le prince Harry aurait donc volé 30.000 kilomètres dans les airs… Un circuit qui aurait pu, en partie, être parcouru en train pour l'Europe.
Une empreinte carbone considérable
Selon nos calculs établis à partir des données de l'Agence européenne de l'Environnement, ces 30.000 kilomètres aurait pesé 1,650 millions de g de CO2 pour le prince Harry uniquement s'il s'était déplacé en voiture (55g de CO2/km), et 420.000 g de CO2 rejetés s'il avait pris le train (14g de CO2/km). C'est en réalité environ 85 millions de g de CO2 qui ont été rejetés par les trajets en avion du prince… Pas franchement raccord avec l'engagement de ce dernier.