Partager:
Ils sont quatorze cette année à entrer sous la célèbre tente du Meilleur Pâtissier. Venus d’horizons très différents – policier, instituteur, passionné d’urbex ou encore menuisier –, tous partagent la même passion pour la pâtisserie. Et dès la première semaine, le ton est donné : une tarte aux pommes à revisiter, un gâteau moelleux à la pâte d’amande à réussir à l’aveugle, et un dessert créatif pour se présenter en douceur.
Mais avant de lancer le concours, une annonce inattendue a bouleversé l’ambiance.
Cette saison sera la dernière pour moi
« Cette année est particulière. J’ai décidé que cette saison quatorze serait ma dernière », a déclaré Mercotte face aux candidats. À l’aube de ses 83 ans, qu’elle fêtera le 28 septembre, la figure emblématique du jury va rendre son tablier après quatorze ans aux côtés de Cyril Lignac.
Celle que tous redoutent pour ses épreuves techniques prévient d’emblée : « La retraite à 60 ans, ce n’était clairement pas pour moi. Mais à 83 ans, je pense que le moment est venu de m’arrêter. Je compte sur vous pour être à la hauteur de ma dernière, parce que je ne vais pas vous laisser tranquilles. Ce n’est pas parce que c’est la dernière que je vais être super sympa ou dire que vous êtes tous parfaits. Non, je ne vais pas vous louper, ça c’est sûr. »
Une décision longuement mûrie, qu’elle avait déjà partagée en décembre dernier avec Cyril Lignac, son fidèle binôme, et la production, lors d’un tournage de Tous en cuisine, comme l’a révélé Le Figaro. « Je ne m’y attendais pas », confie le chef, à la tête de sept restaurants et autant de pâtisseries. « Parfois Mercotte parlait d’arrêter mais, là, j’ai senti dans sa voix que sa décision était prise. Je respecte son choix. On se connaît depuis 20 ans et je comprends aisément qu’à un moment donné, elle ait envie d’arrêter et de faire autre chose. D’autant que le tournage de l’émission nécessite deux mois pleins, et que Mercotte a plein de passions à côté. »
Une annonce qui bouleverse candidats
Dans la tente, la surprise est générale. Les candidats sont d’ailleurs bien décidés à rendre hommage à celle qui a tant marqué l’émission. « L’annonce de la dernière saison de Mercotte, ça m’a franchement fendu le cœur. On va tout donner pour lui faire honneur. Je suis quand même fière d’être là sous la tente pour elle », confie Margot.
Son départ ajoute également une pression supplémentaire à la compétition, comme le ressent Maamar : « C’est la dernière de Mercotte. Je veux qu’elle puisse se dire : les pâtissiers, ils m’ont fait honneur. Et maintenant qu’on le sait, ça nous met encore plus de pression, parce qu’on ne veut vraiment pas la décevoir. » Elsa, elle, promet : « On va faire les plus beaux gâteaux de toute ton histoire de Meilleur Pâtissier. Ça va être parfait. »
Même les candidats belges ont réagi à cette annonce : « On a été surtout surpris de l’annonce de son départ et un peu tristes, c’est vrai », confie Pascale. Pour Mathieu, « on est quand même fiers de boucler la boucle de sa carrière dans Le Meilleur Pâtissier. Et puis ça met aussi un peu de pression, je trouve, parce que c’est la dernière saison. On a envie de finir en beauté et de la rendre fière. »
Un adieu définitif ?
Mercotte l’a promis à Cyril : elle reviendra faire quelques apparitions dans les saisons à venir. Mais cette quatorzième édition marque tout de même la fin d’une époque.
Elle entend vivre pleinement cette dernière aventure en tant que jurée, avec son franc-parler habituel, son exigence intacte, son style bien à elle et son attachement aux desserts oubliés.
Retrouvez Le Meilleur Pâtissier en streaming sur RTL play et chaque lundi à 20h25 sur RTL tvi.
















