Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

« Je n’avais qu’une envie, c’était de me laisser partir » : Julien Lieb, ex-finaliste de la Star Academy, revient sur sa descente aux enfers

Par RTL info
Julien Lieb, finaliste de la Star Academy, livre un album intime et bouleversant. De la précarité à la dépression, en passant par la perte de son père, il raconte comment la musique et l’amour l’ont aidé à remonter la pente.

Finaliste remarqué de la Star Academy 2023, Julien Lieb démarre une carrière solo avec un premier album poignant intitulé ‘Naufragé’. Cet opus est teinté de ses expériences personnelles, de son cheminement marqué par la résilience face à des moments difficiles. ‘Pour moi, un naufragé, c’est quelqu’un qui s’en est sorti’, explique-t-il en évoquant le titre choisi pour cet album très personnel.

La musique comme exutoire

Dans ses chansons, Julien Lieb dévoile pour la première fois ses blessures. Lui qui se disait « très pudique » assume aujourd’hui son authenticité : « J’ai compris que j’étais jamais aussi bon que quand j’étais vraiment moi-même. » Dans ses chansons, il dévoile ses hauts et ses bas, marqués par la dépression et la précarité.

Le chanteur ne cache pas avoir connu des idées noires : « À un moment donné, je n’avais qu’une envie, c’était de me laisser partir complètement. » S’il est encore là aujourd’hui, il le doit à ses proches. « L’amour m’a sauvé dans le sens où l’amour de mes proches, l’amour au sens large… ça m’a fait me dire qu’il faut au moins essayer. » Ses meilleurs amis l’ont aidé à remonter la pente : « Ils ont été là, à me sortir de la rue, à me donner à manger, à me dire mec, il faut que tu t’en sortes parce que tu as des trucs à dire et à faire. » La rencontre avec sa compagne a également été décisive.

Un hommage bouleversant à son père

Parmi les titres les plus forts de « Naufragé » figure « L’Horloge brûle ». Julien Lieb y rend hommage à son père, décédé quand il était adolescent. Il y adopte un point de vue singulier : celui d’un père s’adressant à son fils. « C’est très dur. C’est l’une des deux chansons les plus difficiles à chanter », avoue-t-il. Malgré la douleur, il considère nécessaire de partager cette épreuve qui l’a profondément forgé.

Grâce à sa musique, Julien embrasse pleinement son hypersensibilité qu’il considère aujourd’hui comme une force. ‘Ça me permet de prendre soin de moi, des gens que j’aime, et de le donner au public’, explique-t-il.

Aujourd’hui, l’artiste prépare sa tournée et passera notamment par Bruxelles, au Cirque Royal, le 11 mars 2026. Un rendez-vous qu’il aborde avec trac mais surtout avec enthousiasme : « Sur scène, je n’arrive pas à retrouver ce sentiment-là ailleurs. C’est l’euphorie pure. »

Si vous traversez une période difficile ou si vous êtes confronté au suicide d’un membre de votre entourage, le Centre de Prévention du Suicide propose une écoute gratuite et confidentielle, 24h/24 et 7j/7, au 0800/32.123.

Retrouvez le « RTL info 13 heures » en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.