Partager:
Cette semaine, l’équipe de Je vends ma maison pose ses valises à Marcinelle, près de Charleroi, chez Benoît, 46 ans. Célibataire, sans enfant, il s’apprête à tourner la page de 18 années passées dans la même maison. Mais il ne vend pas pour déménager immédiatement. Il vend pour construire, sur un terrain qu’il n’a pas encore officiellement acquis.
« Je viens de finir de payer cette maison », raconte-t-il à Sophie Pendeville. « Cette maison, c’est une partie de ma vie, avec plein de souvenirs qui resteront marqués éternellement », confie Benoît. Mais aujourd’hui, il veut aller de l’avant : « Je veux avancer dans mes projets de vie. Il faut savoir que je suis en train d’acheter un terrain, parce que la signature de l’acte se fait dans deux, trois jours. »
Le processus est lancé, mais encore loin d’être terminé : « La demande d’urbanisme vient d’être envoyée récemment. Donc je suis en attente de l’accord. » Malgré l’incertitude, Benoît fait le pari de vendre dès maintenant pour ne pas retarder son rêve.
Problème : rien n’est construit, pas même une première brique. Et pourtant, Benoît espère vendre rapidement, pour financer en grande partie son futur projet. « L’idéal serait de continuer à vivre ici pendant les travaux », avoue-t-il.
Une maison à rafraîchir
Située dans un quartier calme, la maison de 121 m² dispose de deux chambres, un garage, un jardin, et affiche un PEB C. Sur le papier, c’est un bien attrayant. Mais à l’intérieur, quelques zones sensibles pourraient freiner les acheteurs. « La salle de bain est à refaire : carrelage manquant, sol en mauvais état. Et la cuisine est trop sombre, trop datée », observe Alex Hupez, agent immobilier chargé de la vente.
Malgré cela, Benoît espère vendre au-dessus des 200.000 euros, alors qu’une première estimation la plaçait à 180.000 €. Pour ne pas bloquer la vente, Alex préfère l’afficher à 185.000 € et ajuster si besoin : « Mettre trop haut, c’est risqué. Ce qu’on veut, c’est du rythme dans les visites. »
Un pari risqué
« Benoît n’a pas encore posé une seule brique de sa nouvelle construction et il vend déjà son ancienne habitation. À mon avis, il aurait dû attendre un petit peu », confie Geoffrey, l’un des agents immobiliers, un brin prudent face à la situation.
Benoît, lui, avance avec détermination. Il sait que la vente conditionne tout le reste. Et malgré l’incertitude, il veut croire en son projet. « Je veux vendre la maison, en tout cas essayer très prochainement et assez vite, dans le but de pouvoir compter sur cet argent pour finaliser mon bien qui est déjà en cours de route. »
Benoît réussira-t-il à vendre à temps pour lancer son chantier ? Réponse ce dimanche 2 novembre à 18h00 dans « Je vends ma maison », sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.


















