Partager:
Une fête dans un manoir anglais. Des artistes parmi les plus célèbres de leur époque. Et un meurtre inexplicable. Voici Ceci n’est pas un crime, la série événement produite par RTL play, à découvrir dès ce lundi 17 novembre.
Inspirée des romans d’Agatha Christie et portée par l’univers du surréalisme, cette série en six épisodes plonge le spectateur dans un monde où le réel et l’illusion se confondent. Entre enquête policière, tension psychologique et références artistiques, Ceci n’est pas un crime brouille les repères. Pour prouver son innocence, un jeune René Magritte devra démêler les apparences… et découvrir si la vérité ne se cache pas justement derrière ce que l’on croit voir.
Réalisée par le Belge Hans Herbots, déjà salué pour The Serpent ou Paris Has Fallen, Ceci n’est pas un crime s’inscrit dans une nouvelle ère pour la fiction belge : audacieuse, tournée vers l’international, et visuellement très soignée. Tournée entre la Belgique et l’Irlande, la série puise son esthétique dans l’univers pictural de Magritte. Elle a d’ailleurs été distinguée à Berlin avec une mention spéciale du jury au Prix Europa 2025.
Une résidence d’artistes qui vire au cauchemar
Nous sommes en 1936. Alors que l’Europe s’agite aux portes de la guerre, René Magritte est invité dans le domaine excentrique de Lord James pour participer à une exposition privée, entouré d’artistes visionnaires : Salvador Dalí, Man Ray, Lee Miller, Max Ernst… Mais dès la première nuit, tout bascule.
Magritte se réveille aux côtés du corps sans vie de Sheila Legge, une performeuse surréaliste, sans aucun souvenir de ce qu’il s’est passé. Scotland Yard encercle le domaine, et personne ne pourra en sortir tant que la vérité ne sera pas établie.
Un casting européen porté par Pierre Gervais
Ils sont peintres, photographes, performeurs ou mécènes. Tous ont marqué l’histoire de l’art. Et dans Ceci n’est pas un crime, la nouvelle série de RTL play, ils deviennent aussi suspects dans une affaire de meurtre fictive. Voici les principaux personnages que vous retrouverez à l’écran.
René Magritte – Pierre Gervais
René Magritte, le célèbre peintre belge, est au cœur de l’intrigue. Invité à une résidence artistique dans le manoir extravagant de Lord James, il se réveille après une soirée agitée… aux côtés du corps sans vie d’une jeune femme. Sans souvenir de la nuit passée, il devient le premier suspect d’une enquête aussi étrange qu’angoissante. Le rôle est porté par Pierre Gervais, révélation belge, récemment vu dans Knokke Off.

Georgette Magritte – Mathilde Warnier
Georgette, épouse de René Magritte et muse de toujours, occupe une place essentielle dans sa vie comme dans son œuvre. Dans la série, elle est interprétée par Mathilde Warnier.

Sheila Legge – Lauren Versnick
Sheila Legge, artiste performeuse excentrique est la figure autour de laquelle tout déraille. C’est son corps que Magritte découvre au petit matin, faisant d’elle la victime centrale de l’intrigue. Inspirée d’une véritable artiste du mouvement surréaliste, connue notamment pour sa performance masquée de fleurs à Trafalgar Square en 1936, elle est incarnée par Lauren Versnick. Un rôle à la fois énigmatique et marquant, à l’image de cette artiste londonienne disparue prématurément à l’âge de 38 ans.

Salvador Dalí – Iñaki Mur
Personnalité flamboyante du surréalisme, Salvador Dalí est incarné par l’acteur catalan Iñaki Mur. Fidèle au tempérament extravagant du peintre, il incarne un Dalí à la fois génial, théâtral et insaisissable. Connu pour ses œuvres aux images puissantes et déroutantes, Dalí est ici accompagné de sa muse emblématique, Gala, jouée par Regina Bikkinina.

Lee Miller – Florence Hall
Figure libre et audacieuse, Lee Miller est incarnée par l’actrice britannique Florence Hall. Photographe de guerre, mannequin, muse et artiste, elle s’impose dans un monde dominé par les hommes, aussi bien derrière l’objectif que sur le terrain. Ancienne compagne de Man Ray, elle a partagé avec lui une relation à la fois amoureuse et artistique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut l’une des premières femmes reporters à documenter les horreurs de la guerre, notamment la libération des camps de concentration.

Man Ray – Frank Bourke
Photographe et réalisateur, Man Ray est interprété par Frank Bourke. Ancien compagnon de Lee Miller, leur passé commun continue de peser sur l’atmosphère. Né à Philadelphie sous le nom d’Emmanuel Radnitsky, Man Ray est une figure majeure du surréalisme. Sa famille a adopté le nom « Ray » dès 1912 pour échapper à l’antisémitisme grandissant aux États-Unis. Naturalisé français, il est devenu l’un des piliers de l’avant-garde artistique du XXe siècle.

Avec Ceci n’est pas un crime, RTL play confirme son ambition de proposer des fictions belges fortes et originales. Disponible dès le 17 novembre, la série est proposée en version originale (anglais/français) ainsi qu’en version française intégrale. Portée par un casting international et une réalisation soignée, elle s’impose comme l’un des grands rendez-vous de cette fin d’année.
À découvrir dès maintenant sur RTL play.
















