Accueil Divertissement RTL inside

Ne mettez surtout pas vos œufs au frigo: Benjamin Maréchal dévoile les astuces des experts de l'AFSCA

Ce mercredi soir, Benjamin Maréchal suit des contrôleurs de l'AFSCA et plonge dans les coulisses des snacks et autres friteries. Ses révélations sont à retrouver à 19h50 sur RTL tvi.

S'il vous arrive de placer vos œufs au frigo, arrêtez tout de suite cette manie. Sur le plateau du RTL info 13h, Benjamin Maréchal partage son expérience d'avoir suivi les contrôleurs de l'AFSCA (agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). 

"L'œuf, quand il est toujours dans sa coquille, ne le stockez jamais au frigo", avertit le journaliste. La raison est sanitaire : il faut éviter que de la condensation ne se forme. "S'il y a condensation sur la coquille, l'eau (comme la coquille est perméable) peut pénétrer à l'intérieur et contaminer l'œuf. C'est pour ça que les œufs sont dans une boîte en carton. Donc, l'œuf dans le frigo, ne faites pas ça et si vous voyez un gérant de snack qui le fait, allez ailleurs."

Le piège de l'olive

Second conseil donné par Benjamin Maréchal : "N'achetez pas d'olives dans des pots en vrac qui sont dans les magasins. C'est une des infractions à laquelle l'AFSCA est le plus souvent confrontée."

Le problème n'est pas dans les olives en tant que telles, mais plutôt dans tous les petits gourmands qui passent par le magasin. "Beaucoup de gens viennent mettre leurs doigts dans le pot pour en prendre une au passage", a constaté Benjamin Maréchal. Un comportement à l'opposé des normes d'hygiène. Les inspecteurs de l'AFSCA demandent donc aux commerçants de mettre un couvercle afin d'empêcher n'importe qui d'y mettre ses microbes. 

Enfin, Benjamin Maréchal conclut en rappelant de bien faire attention à la date limite de consommation des produits périssables. 

Retrouvez "Les pieds dans le plat", en streaming sur RTL play et chaque mercredi à 19h50 sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.