Accueil Sport

Courir 42 km au bout de l'effort: quels sont les effets d'un marathon sur notre corps?

Le marathon de Bruxelles se tenait ce dimanche dans les rues de la capitale. 14.000 coureurs ont participé à cette édition: des professionnels mais aussi des amateurs. La discipline attire de plus en plus de monde. D'où cette question: quels sont les effets d'une course de plus de 42 kilomètres sur le corps humain?

A la fin de l'épreuve, les visages sont marqués par l'effort. Les coureurs sont à bout de force et les jambes sont extrêmement lourdes. "Barrière psychologique, et les muscles qui se crispent. J'ai l'impression que je ne peux plus accélérer ni décélérer, il y a un faux rythme…", confie un jeune homme en arrivant au bout de la course. "Des crampes, et ma compagne pareil!", lance un autre participant.

Les conséquences à court terme vont être des micro-traumatismes au niveau des articulations et des muscles

Tous ces efforts pour atteindre la distance mythique des 42,195 kilomètres. Beaucoup de ceux qui dépassent victorieusement la ligne d'arrivée affichent un large sourire. Un sourire qui dissimule péniblement la fatigue extrême. Car courir un marathon, c'est soumettre son corps à des efforts particulièrement intenses. Et cela a des conséquences. "Les conséquences à court terme vont être des micro-traumatismes au niveau des articulations et des muscles. Il y a des petites conséquences à long terme qui peuvent apparaître surtout au niveau des reins. Il y a des études qui ont été menées aux États-Unis comme quoi les reins sont vraiment en grosse souffrance", explique Thibaud Geerinckx, kinésithérapeute sportif.

Le marathon est un défi qui séduit de nombreuses personnes, mais pour lequel tout coureur doit impérativement se préparer durant de nombreux mois au minimum. Car la distance repousse les limites de notre corps humain. "On ne sait pas quand le corps va atteindre cette limite. On parle souvent de cette barre mythique des deux heures pour un marathon par exemple. Il y a plein d'autres exemples dans plein d'autres sports. On est en train tout doucement de toucher cette limite. Maintenant, avec les progrès scientifiques qu'on est en train de faire et qu'il y a eu ces dernières années, on ne peut pas la quantifier maintenant", indique Thibaud Geerinckx.


Les podiums

Chez les hommes, la victoire du marathon est revenue au Kenyan Laban Cheruiyot, qui a bouclé la distance en 2h24'20". Son compatriote Patrick Korir (2h28'01") s'est classé deuxième et le Belge Patrick Gijsels a complété le podium. Chez les dames, la victoire est revenue à la Beninoise Kabiratou Nassam (2h57:56.) devant la Britannique Juliet Champion (2h59:30.) et la Tchèque Sarka Vystejnova (2:59:30.) 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus