Accueil Sport Football Diables Rouges

"C'est le paradis !": fans des Diables Rouges, ces supporters possèdent des collections exceptionnelles

Les Diables Rouges sont aussi là pour rassembler. L'équipe nationale peut passionner tout le monde, les plus jeunes comme les moins jeunes. C'est un phénomène intergénérationnel. Mais pour certains, l'équipe belge est une passion. Nous avons rencontré Johnny Pinchart, Victor Pignon et Pascal Delmoitiez, qui ont un point commun: posséder des collections exceptionnelles autour des Diables Rouges. 

Johnny suit les Belges depuis des années. Dans sa collection, des centaines de tickets des matchs de la sélection. Le plus ancien date de 1923. La valeur de ces pièces est variable, mais certains peuvent atteindre les centaines d'euros. Aujourd'hui, il a une autre priorité. "Ce que l'on cherche beaucoup, ce sont les accréditations des journalistes", confie-t-il à Serge Vermeiren.

Et parmi les accréditations acquises, celle de Robert Waseige, entraîneur des Diables lors de la coupe du monde 2002. Johnny consacre chaque jour une heure pour répertorier et classer des centaines de photos. Objectif : les faire dédicacer par les joueurs…comme Eden Hazard. Des timbres des diables édité au Zaïre ou au Mexique, aux mascottes de l’équipe, en passant par des souvenirs des tournois, cette pièce rassemble les souvenirs d’une vie.

Victor Pignon, lui, est chef d’entreprise et nous accueille dans le sous-sol de sa maison. On y découvre quatre pièces, dont une est dédiée à ses souvenirs de Coupe du monde. Sa première date de 1982 en Espagne. Son papa lui offre le voyage pour ses 18 ans, s'il trouve un moyen de dénicher un hôtel et des billets d'avion. Vient Mexico 86. Un mondial historique et particulier, puisqu'il a logé dans l'hôtel de l'équipe nationale, côtoyant les joueurs et prenant de multiples photos avec eux.

Les tournois s’enchaînent et les souvenirs s’accumulent. D’une superficie de 200 mètres carrés, ce véritable musée compte une salle consacrée à toutes les finales de coupe du monde auquel Victor assiste depuis 1982. Avec une attention particulière pour l’édition 2018. "C'est la vitrine qui me fait le plus mal, parce qu'au lieu de l'équipe de France, on aurait dû voir celui de l'équipe nationale belge", plaisante Victor.

Pascal Delmoitiez aussi fait une collection. Mais lui, ce sont des ouvrages qu'il récupère, il possède aujourd'hui 2737 livres consacré au football belge et mondial. "C'est le paradis, c'est mon paradis du football", nous confie-t-il avec le sourire. Son premier livre : celui consacré à Paul Van Himst. Pascal est alors âgé de 17 ans. Délégué du club de Tubize, Pascal connait bien la famille Hazard. Si certains de ses souvenirs se retrouvent dans les livres consacrés à notre ancien numéro 10…Pascal n’envisage pas encore d’écrire ses mémoires…

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous