Accueil Sport Football Diables Rouges

Garcia, Henry, Lopetegui, Clément, Preud'Homme: nos experts dévoilent leurs candidats pour entraîner les Diables Rouges

Qui sera le futur sélectionneur des Diables Rouges ? La question est évidemment sur toutes les lèvres depuis le départ, tant attendu et annoncé, de Domenico Tedesco. Le débat faisait rage sur le plateau du Vestiaire. 

> Regardez le Vestiaire dans son intégralité

Nombreux sont les candidats à être désormais cités comme de potentiels succeseurs de Domenico Tedesco chez les Diables Rouges. Entre Rudi Garcia, Thierry Henry, Julen Lopetegui, Philippe Clément ou encore Mark Van Bommel, nombreux sont ceux qui peuvent légitimement croire en une arrivée sur le banc des Belges.

Pourtant, dans la liste, l'un des hommes suscite de grosses interrogations: Rudi Garcia, passé par Lille, la Roma ou encore Al-Nassr. "J'ai été surpris que son nom soit dans la shortlist. Il n'a pas ce charisme pour être rassembleur. Gérer une équipe nationale, c'est différent d'un club", s'interroge Damien Marcq. Pour lui, Thierry Henry peut s'appuyer sur sa carrière de joueur à ce niveau. "Mais je ne suis pas convaincu non plus", précise-t-il tout de même.

"Garcia est dans la loose pour l'instant", embraye Marc Delire, qui croit un peu plus en Thierry Henry. "Je ne sous-estimerais pas son impact sur l'équipe de France Olympique, où j'ai suivi vraiment attentivement ce tournoi. Il avait un bon coaching, parce qu'il y avait des matchs compliqués. Et ils auraient pu gagner la médaille d'or", rappelle-t-il.

Un Belge nommé ?

 Damien Marcq militerait plutôt pour un sélectionneur belge, directement. Avec un nom en tête: Philippe Clément. "Il connaît tout le monde. Il connaît les joueurs. Il connaît le championnat. Il parle les deux langues, les trois langues, comme vous voulez. Il a quand même, que ce soit à Monaco ou au Glasgow Rangers, les résultats qui parlent en sa faveur", détaille-t-il dans la suite de l'émission.

Une idée que Marc Delire apprécierait, estimant aussi que Clément a déjà prouvé qu'il avait la carure pour occuper une telle fonction. Malgré la complexité du vestiaire, entre stars mondiales et jeunes promesses en devenir. Lui aimerait que l'on tente le coup avec Mark Van Bommel. "J'aime bien le football proposé par Van Bommel, qui connaît notre championnat, qui a du charisme, qui a des idées, qui fait jouer des jeunes, qui, à mon avis, serait respecté dans le vestiaire. Moi, j'aime bien les yeux, la vitrine de l'âme", a déclaré notre consultant.

Rappelons que Van Bommel a réussi à gagner le titre de champion de Belgique avec l'Antwerp. Tous sont cependant convaincus que ce sera Julen Lopetegui qui sera finalement nommé en tant que sélectionneur. Une idée qui leur plaît globalement bien.

"Il est deux fois champion d'Europe, avec les U17, avec les espoirs espagnols. La gestion d'une équipe nationale, il sait ce que c'est. Gérer une équipe nationale espagnole, il faut quand même le faire. Il a eu le malheur d'arriver en 2018 au Real, juste après Zidane", rappelle Marc Delire, qui espère cependant que ses deux échecs en Angleterre ces derniers mois ne pèseront pas trop sur son avenir.

Pour lui, Lopetegui est fédérateur. Pour le prouver, il s'appuie sur une image datant d'il y a quelques années. "Quand il est viré à Séville, il est peiné. Il venait de faire son 170e match avec le club et tout le stade s’est levé pour l’applaudir. Je n’avais jamais vu ça de ma vie. Je prends les paris que ce sera lui", lance notre consultant. 

Damien Marcq n'y croit pas et maintient qu'il faudrait nommer un Belge dès maintenant. Notez que, selon Kevin Sauvage, il faudra attendre quelques jours, alors qu'une liste de trois noms sera définie par l'Union belge. Il faudra ensuite finaliser l'accord et nommer le prochain sélectionneur des Diables Rouges. 

 

 

 

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus