Accueil Sport Football Football Belgique

C'est dans la poche: l'Union Saint-Gilloise se qualifie pour l'Europa League

L'Union St-Gilloise a validé sa place parmi les poules de l'Europa League de football. Fort d'un avantage de deux buts forgés à l'aller (2-0) face à Lugano, les Unionistes se sont à nouveau imposés (0-1) lors du retour en Suisse dans le stade du Servette de Genève.

L'Allemand Dennis Eckert a ouvert la marque très tôt pour les Bruxellois (7e) et touchera encore le poteau dix minutes plus tard. Ce sera l'unique but de la rencontre. Les Unionistes ne seront jamais inquiétés et ont pu même gérer la fin de rencontre en prévision du choc dimanche en championnat face à l'Antwerp, qualifié lui pour la phase de poule de la Ligue des Champions. L'Union figure ainsi parmi les 32 équipes concernées par le tirage au sort vendredi (13h00) à Monaco.

Douze clubs sont automatiquement qualifiés : Brighton, Liverpool et West Ham (Ang), Real Betis et Villareal (Esp), Rennes et Toulouse (Fra), Atalanta et l'AS Rome (Ita), Fribourg et Leverkusen (All) ainsi que le Sporting Portugal (Por). Ils sont rejoints par les dix équipes victorieuses de ce dernier tour de barrage ainsi que par les dix clubs battus dans leur barrage ou leur 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions (voie de la League), à savoir AEK Athènes (éliminé par l'Antwerp en barrage hier soir), le Maccabi Haifa (Isr), Molde (Nor), le Panathainaikos (Grè), Rakow Czestochowa (Pol), Rangers FC (Eco), Sturm Graz (Aut), le Servette de Genève (Sui), Marseille (Fra) et TSC Backa Topoloa (Ser).  

Les têtes de série seront confirmées le matin du tirage.

LE LIVE :

93': Et c'est terminé !! L'Union Saint-Gilloise sera bien présente en Europa League. 

90': Il y aura 3 minutes de temps additionnel. 

85': Encore un changement pour les Bruxellois. Sadiki est remplacé par Kabangu. 

83': Alors que la fin du match approche, l'Union se dirige bel et bien vers une qualification. Ils n'ont pas eu à forcer leur talent en tout cas. 

66': Double changement à l'Union. Nilsson et Rasmussen remplacent Ayensa et Puertas. 

60': Les Suisses se montrent un brin plus dangereux, mais ça reste insuffisant. 

58': Quel arrêt de Moris ! Le club belge a eu chaud. 

54': Petite frayeur dans la surface des Belges, mais sans grand danger au final. Le rythme est le même qu'en première mi-temps.

48': Et déjà une grosse occasion pour l'Union, mais le gardien d'en face réalise (encore) une parade décisive. Sans lui, le score serait bien plus sévère. 

46': Début de la deuxième mi-temps. L'Union est à 45 minutes d'une place en Europa League. 

45': Fin de cette première mi-temps. 0-1 pour l'Union !

42': En cette fin de première mi-temps, Lugano ne parvient toujours pas à inquiéter les unionistes. Il va falloir qu'ils se réveillent en deuxième période s'ils veulent espérer un exploit. 

32': La transversale pour Lugano ! 

30': Lugano n'arrive pas à rentrer dans la surface de l'Union, les Belges sont bien en place.

21': Coup-franc intéressant à venir pour les Belges. Il ne donnera finalement rien. 

19': Poteau pour l'Union ! 

16': L'Union domine largement les débats. On voit mal Lugano arracher une qualification pour le moment. 

15': Grosse occasion pour l'Union mais le gardien adverse effectue un bon arrêt. 

12': Grâce à ce but de Dennis Eckert, le club belge est tranquille pour un moment. Mais attention tout de même.  

6': 1-0 pour l'Union !! Superbe entame de match !

0': C'est parti ! 

La composition de l'Union : 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct commenté de la rencontre entre le FC Lugano et l'Union Saint-Gilloise en barrage retour de l'Europa League. Pour rappel, le club bruxellois s'était imposé 2-0 à l'aller, il s'agit donc de finir le boulot désormais pour une qualification. 

LA PRÉFACE

L'Union Saint-Gilloise n'est plus très loin d'atteindre son objectif. Le club bruxellois va disputer ce jeudi le barrage retour de l'Europa League, fort d'une victoire 2-0 acquise à l'aller, à Anderlecht. Face à eux, ils devront faire face à Lugano.

On notera que le club unioniste a eu l'occasion de se passer d'un match de championnat ce week-end, le tout pour être fin prêt pour ce duel, qui définit évidemment la suite de la saison européenne. Jouer l'Europa League était un véritable objectif pour eux. Le match aller était plus compliqué qu'attendu. La première demi-heure était même largement dominée par la formation suisse, avant que l'Union ne se rebiffe, parvenant finalement à mettre deux buts. 

Rappelons qu'en cas de défaite, ils seront reversés en poules de la Conference League. Le match sera à suivre dès 20h25 sur RTL Play et RTL Club.

À lire aussi

Sélectionné pour vous