Accueil Sport Football Football Belgique

« Laisse-le jouer ! » : Anderlecht va-t-il vraiment priver une de ses pépites… d’une Coupe du Monde ?

Par Alexandre Braeckman
Anderlecht et l’Union belge ne sont pas d’accord sur le sort à réserver à Nathan De Cat. Le jeune joueur belge est dans le groupe pour le Mondial U17, mais le club n’a pas l’intention de le céder pour trois semaines en novembre.

> Regardez Dans le Vestiaire en intégralité

L’Union belge de football (URBSFA) a dévoilé lundi dernier la sélection de 21 joueurs retenue en vue de la Coupe du monde des moins de 17 ans qui se déroulera du 3 au 27 novembre au Qatar.

Le milieu de terrain Nathan De Cat fait partie, à la surprise générale, du noyau des Diablotins. Ces derniers jours, son club, Anderlecht, avait pourtant souligné à plusieurs reprises que ce talent exceptionnel resterait à Bruxelles.

Le club aimerait en effet profiter du fait que le tournoi ne coïncide pas avec le calendrier FIFA, et donc qu’ils ont le droit de refuser de laisser partir un joueur, pour le conserver au club le plus longtemps possible. Il serait alors absent une bonne partie de la compétition.

« Laisse-le jouer ! »

Pour nos consultants, il est toujours regrettable de voir ce genre de situation se présenter, alors que De Cat, devenu un cadre du club, rêve de vivre ce tournoi, le plus prestigieux dans sa catégorie d’âge. « Le gamin a 17 ans, s’il a envie de jouer à la Coupe du Monde, il peut la jouer », juge par exemple Steven Defour, qui comprend cependant la position d’Anderlecht.

Mais pour lui, la direction doit accepter de le laisser partir le temps du tournoi, prévu du 5 au 27 novembre prochain au Qatar. « C’est un gamin à 17 ans, laisse-le jouer à la Coupe du Monde », détaille notre consultant.

Kevin Sauvage et Marc Delire aussi demandent qu’on laisse De Cat profiter en sélection. « Il peut se blesser certes, il peut faire une très belle Coupe du Monde, sa valeur marchande peut doubler. C’est une vitrine pour Anderlecht, c’est une vitrine pour nous aussi. Ce sera quoi alors la prochaine étape ? Ce sera non, on s’oppose à ce qu’il aille avec les Diables Rouges pour jouer contre le Liechtenstein ou Andorre ? », regrette Kevin Sauvage.

Tous sont d’accord : le club devrait en réalité… laisser De Cat choisir. Avec Jorthy Mokio (Ajax), qui a déjà été sélectionné avec les Diables Rouges, et Noah Fernandez (PSV), la sélection belge des moins de 17 ans semble très solide.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus