Accueil Sport Football Football Etranger

Copa Libertadores: Botafogo sacré pour la première fois face à l'Atlético Mineiro

Botafogo a remporté la Copa Libertadores, la principale compétition de clubs de football en Amérique du Sud, pour la première fois de son histoire, samedi. Le 'Glorioso' a battu l'Atlético Mineiro 1-3 dans une finale cent pour cent Brésilienne disputée au stade Monumental de Buenos Aires, en Argentine.

Botafogo a pourtant été réduit à dix dès la 1re minute de jeu lorsque Gregore a été exclu pour un jeu dangereux sur Fausto Vera. Botafogo ne s'est pas laissé démonter par cette infériorité numérique et a marqué deux buts en fin de première période. Luiz Henrique a d'abord donné l'avantage au 'Glorioso' d'une frappe croisée du gauche (38e). Alex Telles a doublé la mise sur penalty, sifflé pour une faute du gardien Everson sur ce même Luiz Henrique (44e).  

L'Atlético Mineiro a réduit l'écart dès la reprise grâce à une tête d'Edu Vargas sur un corner de Hulk (47e). Vargas a eu deux fois la balle de l'égalisation au bout du pied en fin de match, mais n'a pas réussi à cadrer sa frappe (86e et 88e).    

Junior Santos n'a lui pas manqué l'opportunité d'assurer le succès de Botafogo, après avoir effectué un bon travail sur le côté droit (90e+4). Botafogo remporte sa première Copa Libertadores, pour sa première finale. Le club de John Textor peut encore réaliser le doublé puisqu'il est leader du championnat brésilien avec 3 points d'avance sur Palmeiras à deux journées de la fin. L'Atlético Mineiro visait un deuxième sacre après celui de 2013.    

Botafogo succède à Fluminense au palmarès de cette compétition, toujours remportée par un club brésilien depuis 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous