Partager:
Le don de 180 300 euros réalisé par Kylian Mbappé à cinq CRS chargés de la sécurité de l’équipe de France est au cœur d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris. Face à la polémique, Me Jean-Baptiste Soufron, l’avocat du commandant des policiers concernés, a assuré vendredi que « le don reçu pour le Mondial 2022 était licite, fait par chèque et n’avait pas besoin d’être déclaré ». Me Soufron déplore les soupçons actuels et estime qu’« il n’a aucun sens de faire un lien a posteriori entre ce don et les interventions réalisées par mon client en 2023 auprès de Kylian Mbappé dans le cadre de déplacements publics ».
Une récompense sans contrepartie pour des missions de sécurité
Les avocats rappellent que ce versement n’est pas une rémunération déguisée, mais un don « sans contrepartie » pour récompenser l’engagement des CRS au service de la sécurité des joueurs lors de la Coupe du monde 2022. Le commandant aurait perçu 60 300 euros, et les quatre autres brigadiers-chefs, 30 000 euros chacun. Me Soufron précise encore : « Ces interventions qui n’ont bénéficié d’aucune contrepartie relevaient de son rôle normal de responsable de la sécurité, et ce d’autant plus qu’il l’avait déjà fait pour d’autres joueurs par le passé au cours de ses 21 ans de mise à disposition auprès de la FFF. »
Une enquête précipitée après un signalement financier
C’est à la suite d’un signalement de Tracfin, la cellule de renseignement financier de Bercy, évoquant des « opérations financières atypiques au profit de cinq fonctionnaires de police », que le parquet a décidé d’ouvrir une enquête pour travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale. Trois agents de sécurité privée figurent également au dossier. Parallèlement, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a lancé une enquête administrative sur le responsable de la sécurité de l’équipe de France.
Du côté du joueur et de son entourage, un communiqué a été diffusé pour rappeler que « tout a été fait dans le respect des règles » et « sans aucune contrepartie ». Kylian Mbappé a toujours reversé l’intégralité de ses primes de sélection depuis ses débuts en équipe de France, précise le communiqué. De son côté, la Fédération française de football a tenu à saluer « la très grande qualité des services et le professionnalisme de l’équipe de fonctionnaires de police mise à sa disposition par le ministère de l’Intérieur », rappelant qu’elle ne fera « aucun commentaire » tant que l’enquête est en cours.



















