Accueil Sport Football Football Etranger

Une fête historique: après le premier titre de leur histoire, les supporters de Leverkusen deviennent complètement fous

Le Bayer Leverkusen est devenu champion d'Allemagne pour la première fois de son histoire grâce à sa victoire 5-0 contre le Werder Brême dimanche. Le 'Meisterschale' vient récompenser une saison à tout point de vue historique des hommes de Xabi Alonso, qui sont toujours invaincus cette saison et encore en lice sur deux autres fronts, la Coupe d'Allemagne et l'Europa League.

Les supporters du club étaient bien présents pour ce moment d'histoire et ont fait une fête exceptionnelle à leur équipe. 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Invincible

Le bilan du Bayer version 2023/2024 est impressionnant: 25 victoires et quatre partages en championnat, huit victoires et un partage en Europa League, où West Ham a été battu 2-0 en quarts de finale aller, cinq victoires en cinq rencontres de Coupe d'Allemagne. 

Arrivé à la tête du club en octobre 2022, Xabi Alonso a construit un véritable rouleau compresseur dans lequel plusieurs joueurs ont pris une nouvelle dimension. C'est le cas du latéral gauche Alejandro Grimaldo, auteur de 9 buts et 13 assists, de la pépite Florian Wirtz (11 buts dont 3 dimanche, 10 assists), du milieu droit Jeremie Frimpong (8 buts, 8 assists) ou de l'ancien Unioniste Victor Boniface, auteur de 10 buts et 8 assists lors des 16 premières journées avant d'être freiné par blessure. L'ancien milieu de terrain d'Arsenal Granit Xhaka, le gardien Lukas Hradecky ou encore le défenseur Jonathan Tah sont d'autres valeurs sûrs des 'Pillendreher'.

Le Bayer met ainsi un terme à une autre série impressionnante, celle du Bayern Munich. Les Bavarois restaient sur onze titres consécutifs de champions d'Allemagne. Ce qui signifie qu'il faut remonter à 2012 et à la victoire du Borussia Dortmund pour trouver la trace d'un autre vainqueur au palmarès de la Bundesliga. 

 Champion in extremis la saison passée, le Bayern a connu une saison compliquée cette année, loin de ses standards habituels. Les performances de Leverkusen ont fait le reste, tuant rapidement le suspense en Bundesliga.

Une reconversion parfaite

Vainqueur, entre autres de la Coupe du monde 2010, de l'Euro 2008 et 2012 et de deux Ligues des Champions comme joueur, Xabi Alonso prouve qu'il a réussi sa reconversion comme entraîneur, une nouvelle carrière commencée en s'occupant des jeunes du Real Madrid et de l'équipe B de la Real Sociedad.

Courtisé par de grosses écuries européennes, il a déjà confirmé qu'il restera à Leverkusen la saison prochaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous