Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Celui qui tombe peut oublier sa saison : Barça-Naples, bien plus qu’un simple choc

Les derniers huitièmes de finale de la Ligue des Champions, c’est déjà cette semaine avec, pour commencer, Barcelone – Naples. Si avant le match aller les deux équipes n’étaient pas dans une forme étincelante, elles affichent, par contre, un bien meilleur bilan avant le retour. 

Champions d’Espagne l’année dernière, Xavi et ses hommes étaient attendus cette saison. Si le Barça avait su enchaîner une série de 10 matchs sans défaite en début de saison, la suite fut plus laborieuse. Une seconde partie de saison rythmée par les blessures et les erreurs individuelles. Baldé, Gavi, Marco Alonso ou encore ter Stegen sont autant de titulaires à remplacer. 

À la suite d’une lourde défaite 3-5 subie à domicile face à Villaréal, Xavi avait annoncé son départ du banc le 30 juin prochain. Sur les dix derniers matchs, les Catalans n’en ont perdu qu’un. Barcelone est une équipe qui marque beaucoup, mais qui encaisse… tout autant. 17 buts concédés lors des 10 derniers matchs toute compétition confondue. La défense avait pourtant grandement contribué au succès de la saison écoulée. Le Barça abordait donc ce huitième aller sans grande confiance. 

Un match aller où les Blaugranas se sont montrés entreprenants. Après avoir pris les devants sur une belle frappe de l’éternel Robert Lewandowski, les problèmes ont refait surface. Inigo Martinez se faisait facilement berner par le contrôle orienté d’Osimhen, l’attaquant napolitain se retrouvant alors seul plein axe, pour ajuster ter Stegen et rétablir l'égalité. Depuis, 4/6 en championnat pour le Barça avec un bon point pris sur le terrain de l’Athletic Bilbao. 

Mais tout n’est pas rose, puisque, en moins de 20 minutes, le Barça a perdu de Jong et Pedri... Remplacés par Lopez et Yamal, il faudra voir comment Xavi va remanier son équipe. À huit points du Réal, il serait étonnant de voir les Blaugranas revenir à hauteur ou prendre la première place avant la fin de la saison. S'ils veulent un titre cette année, c’est la Ligue des Champions. Même si tout reste à faire, les Barcelonais joueront devant leur public, ce qui pourrait bien faire la différence. 

Naples va mieux, Naples veut y croire ! 

Depuis l’arrivée de Francesco Calzona sur le banc napolitain, Naples se porte beaucoup mieux. 8/12 toutes compétitions confondues avec notamment deux très belles victoires. Une correction (1-6) donnée sur le terrain de Sassuolo et un succès (2-1) face à la Juventus. Les Napolitains retrouvent des couleurs ainsi que de la stabilité, ce qui leur manquait cruellement depuis le début de la saison.

4 buts et un assist en 3 matchs de championnat pour Victor Osimhen, dont le retour de la CAN fait du bien à cet effectif. Un joueur en forme et tout le monde en profite. Kvaratskhelia performe, le duo qui avait enflammé les défenses italiennes la saison passée est de retour. De plus, Zielinski fait son retour dans le groupe, absent lors du match aller. Ngonge pourrait lui aussi être disponible pour ce huitième de finale, reste à voir s'il sera complètement remis de sa blessure. 

Cependant, il faut rester prudent. Cela fait 4 matchs que Calzona est à la tête de l’équipe, une défaite en Espagne pourrait les faire replonger et serait signe d’une saison blanche. Portés par le duo offensif, les Napolitains auront à cœur de sauver leur saison. Situation miroir pour le Barça, s’ils ne passent pas ce stade, aucun titre ne sera rapporté en Catalogne. 

Gros enjeux pour les deux équipes ce mardi soir, une rencontre à retrouver dès 20h10 sur Club RTL et RTL Play
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous