Accueil Sport Football Ligue des Champions

Il distribue les tacles: l'énorme colère de Thibaut Courtois après l'élimination en Ligue des Champions

Le gardien du Real Madrid Thibaut Courtois a estimé mercredi que l'élimination du champion d'Europe en titre par Arsenal en quarts de finale de la Ligue des champions (3-0, 1-2) ne marquait pas "une fin de cycle".

"Je ne crois pas que ce soit une fin de cycle. On a beaucoup de jeunes. Il y a des changements tous les étés, c'est normal. C'est plutôt un cycle qui commence", a déclaré Courtois en zone mixte. "Cette année, on n'a pas fait notre meilleure saison, c'est clair, je crois qu'on a eu trop de bas, et pas assez de hauts. On doit accepter ça, on n'a pas produit notre meilleur jeu contre les grandes équipes d'Europe, on a eu trop de défaites. On doit analyser cela, faire notre autocritique, et penser à ce que l'on peut mieux faire", a-t-il ajouté.

Un Courtois énervé

En revanche, le Belge n'a pas manqué de fustiger certains comportements ou certaines approches de ses équipiers contre Arsenal. "Nous, on centre beaucoup, mais cette année en attaque, on n’a pas Joselu, un attaquant né. Au lieu de centrer, on aurait peut-être dû jouer au football", a-t-il par exemple regretté, après avoir vanté la belle organisation des Gunners. 

Il semble aussi regretter une forme de dépendance à des joueurs comme Bellingham, Rodrygo, Vinicius et Mbappé, contraints à un exploit individuel dans les grands matchs. "On ne peut pas toujours s’attendre à ce que les quatre attaquants dribblent trois joueurs et marquent un but magnifique. En tant qu’équipe, on doit mieux attaquer et mieux défendre", a-t-il pesté.

"Il faut parfois faire preuve d’autocritique et tout analyser. Tout le monde doit le faire. J'ai l’impression que nous formons une équipe, mais des fois, on doit plus jouer en équipe, que de façon individuelle. S’ils doublent le marquage sur Vini ou Kylian, un deux contre un peut fonctionner une fois, mais pas cinq", a-t-il ensuite regretté.

"Il nous reste encore des jolies choses à jouer, maintenant il faut que chaque joueur se regarde lui-même et se demande ce qu'il peut faire de mieux pour l'équipe, et on verra comment on termine la saison et comment s'améliorer", a poursuivi le portier belge.

Le Real, deuxième du championnat espagnol derrière son rival le FC Barcelone, tentera de refaire son retard en Liga et de remporter la finale de Coupe du Roi, justement contre le Barça, la semaine prochaine, pour sauver sa saison.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.