Partager:
Malgré une très nette domination, le PSG s’est incliné 0-1 face à Liverpool en 1/8e de finale aller de la Ligue des champions. De quoi raviver certains souvenirs douloureux et rapprocher les Parisiens d’une nouvelle désillusion dans la plus belle des compétitions.
27 tirs à 2. 71 % de possession de balle. Face à un Liverpool qui n’a pas évolué à son niveau habituel, le PSG a réalisé un très bon match, voire même un excellent match. Jusqu’au dernier geste. Mais soyons honnêtes : le gardien des Reds, Alisson Becker, a aussi une grande part de responsabilité dans la défaite du PSG. Le Brésilien a sorti plusieurs arrêts de grande classe pour offrir aux Anglais une victoire inespérée, au vu de l'évolution du match.
Sa prestation tranche avec celle du portier du PSG, Gianluigi Donnarumma qui a une nouvelle fois été mis sous le feu des projecteurs (et des critiques) sur le but d’Harvey Elliott. La main de l’Italien n’a pas été assez ferme pour dévier le tir de l’Anglais. D’un côté, le gardien vous fait gagner le match. De l’autre, il vous le fait perdre. La dure loi du football !
Trop de traumatismes
Certains évoqueront aussi la malchance, la poisse qui colle aux crampons des joueurs du PSG dans cette compétition. Il est clair que ces dernières années, Paris a régulièrement été éliminé suite à des rencontres complètement dingues : contre Dortmund l’an dernier, où Paris a touché 6 fois les montants en 2 matches, contre le Real Madrid en 2022 où Paris avait remporté l’aller 1-0, menait 0-1 au retour avant d’encaisser 3 buts en 17 minutes, contre Manchester United en 2019 où Paris avait gagné le match aller 0-2 avant de s’incliner au retour ou encore lors de la fameuse remontada du Barça en 2017.
Tant d’éliminations qui ont causé des traumatismes aux Parisiens. Il y a peut-être un peu de malchance, mais aussi beaucoup d’autres choses... Le PSG est donc de nouveau proche d’une élimination précoce en Ligue des champions. Sur les 8 dernières saisons, le club francilien a chuté 5 fois à ce stade de la compétition pour 2 demi-finales et une finale. Un bilan insuffisant pour un club aux moyens démesurés.
Alors évidemment, l’élimination est loin d’être actée. Les hommes de Luis Enrique peuvent véritablement croire en leurs chances vu leur niveau de jeu actuel. Liverpool a vraiment été secoué, comme rarement. Une qualification pour les 1/4 passera cependant par un exploit à Anfield.
Dans son antre, Liverpool n’a perdu qu’un match cette saison. C’était contre Nottingham Forrest, le 14 septembre en Premier League. Cela vous donne une idée de l'ampleur de la mission qui attendra le PSG mardi.



















