Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Une finale avant l'heure: le Real et son trio offensif peuvent-ils faire trembler City?

Après des huitièmes peu folichons, le tirage des quarts de finale a sorti de grosses affiches. La Ligue des Champions revient ce mardi avec un match qui promet des étincelles, le Real Madrid reçoit le tenant du titre, Manchester City. 

Le Real retrouve sa compétition favorite, les Madrilènes sont en quête d’une 15e Ligue des Champions. Malgré une double confrontation peu flamboyante face à Leipzig, les hommes de Carlo Ancelotti se sont sortis du piège tendu par Openda et sa bande. Un 0-1 très bien payé à l’aller, un but annulé dès la 2e minute de jeu et des occasions manquées par les attaquants allemands, le Real s’en sort bien. L’homme du match n’était autre que le gardien madrilène, Andriy Lunin. L’Ukrainien a égalé la performance détenue par Thibaut Courtois, 9 arrêts sans encaisser de but en Ligue des Champions. Lors de la blessure du Belge, le club avait fait appel à Kepa Arrizabalaga en provenance de Chelsea pour un prêt d’un an. Le gardien espagnol a enchainé quelques erreurs, ce qui a permis à Lunin d’avoir sa chance et depuis, il impressionne. 24 matches toutes compétitions confondues, 11 clean sheets et 19 buts encaissés avec une défense décimée par les blessures. 

L’infirmerie du Real se vide petit à petit. Rudiger et Militao, respectivement absents presque durant un mois et plus de 6 mois, sont de retour dans l’effectif. Rudiger avait manqué l’aller face à Leipzig, Militao a joué une seule et unique minute face à l’Athletic Bilbao en championnat, comme match de reprise. Un retour bien nécessaire pour le sprint final, d’autant que Courtois et Alaba sont toujours indisponibles. Le Belge, à peine remis sur pied, s’est déchiré le ménisque, un retour est espéré le 8 mai, saison finie pour Alaba qui est absent depuis le 18 décembre 2023. 

Néanmoins, Carlo Ancelotti peut compter sur ses Brésiliens dans une forme étincelante. 6 buts sur ses 5 derniers matches disputés, un total de 18 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison pour Vinicius. L’attaquant confirme sa montée en puissance sans son partenaire désormais parti en Arabie Saoudite, Karim Benzema. Rodrygo performe, lui, sur l’aile droite, 15 buts et 8 passes cette saison dans l’ensemble des compétitions. Pour compléter ce trio, qui d’autre que l’inévitable Jude Bellingham, auteur du but égalisateur lors du match face à la Belgique. Le jeune Anglais a des statistiques tout simplement ahurissantes: 20 buts et 10 assists en 32 matches, soit une implication dans quasiment chaque match joué. 

Un air de déjà vu... 

C’est la 3e année que les deux équipes se rencontrent. En 2022, année de l’épopée folle du Real, City se dressait sur la route des Merengues. Le club espagnol l’avait emporté 6-5 au bout de deux confrontations complètement dingues. Alors qu’ils menaient de deux buts au cumulé, les Cityzens en prenaient deux goals en moins de 120 secondes dans les tous derniers instants de la rencontre. En prolongation, le Real finira par l’emporter pour ensuite décrocher son 14e sacre. 

L’année suivante, le dénouement est tout autre. Au stade des demi-finales et après un nul en Espagne, les Sky Blues n’ont fait qu’une bouchée de l’adversité au retour, 4-0. Après plusieurs échecs aux portes de la finale, Pep Guardiola et City tiennent enfin cette Ligue des Champions. 

Année de revanche pour le Real ou année de confirmation pour City, une finale avant l’heure à vivre dès 20h10 sur RTL Club et RTL Play. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous