Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Un énorme défi: Leipzig et Openda peuvent-ils faire douter le géant madrilène?

Leipzig était la belle surprise la saison dernière. Vainqueur de la coupe d’Allemagne, 3e du championnat à 5 longueurs du titre, l’équipe allemande s’était inclinée face à Manchester City en 8e de Ligue des Champions. Depuis, la situation a quelque peu changé.

Leipzig a été très actif sur le marché des transferts. Des joueurs, dont Openda, sont arrivés, mais des jeunes qui avaient contribué à la très belle saison se sont envolés pour la Premier League. Gvardiol, Szoboszlai et Nkunku ont rapporté 220 millions d’euros, des absences qui se font remarquer cette saison. Une équipe pourtant bien partie en début de saison, avec une seule défaite en 9 matches pour commencer la Bundesliga.

Depuis, l'équipe est plus friable, perd des plumes dans la course au titre. Vainqueurs l’an dernier, ils sont éliminés en 16e de finale de coupe d’Allemagne. Néanmoins, en Coupe d’Europe, Leipzig a su maximiser les points. Malgré deux défaites face au tenant du titre Manchester City (1-3 et 3-2), les Allemands ont fait carton plein face au Young Boys (1-3, 2-1) et à l’Etoile Rouge de Belgrade (3-1, 1-2). Direction les 8e de finale où une grosse pointure les attend, le Real Madrid.

Le duo de l’espoir…

Un Real qui roule sur la Liga et un Leipzig qui peine à enchainer les victoires, l’affiche des 8e de finale semble pliée d’avance. Des Merengues qui ont d’ailleurs remporté leur duel face au deuxième du championnat, Girona. Une victoire éclatante 4 à 0 avec une équipe pourtant décimée par les blessures. Le prodige de ce début de saison Jude Bellingham ne sera présent lors de cette manche aller, blessé à la cheville.

La deuxième lueur d’espoir pour Leipzig repose sur deux hommes en très grande forme, Loïs Openda et Xavi Simons. Deux recrues arrivées cet été en provenance de Ligue 1. Claquant 21 buts et 4 passes décisives en 38 matches de Ligue 1, le Belge a tapé dans l’œil des recruteurs allemands. Cette saison, des statistiques assez folles: 19 buts dont 4 en Ligue des Champions et 4 passes décisives en 30 matches toutes compétitions confondues.

Son duo avec le jeune Néerlandais de 20 ans Xavi Simons limite les dégâts pour Leipzig cette saison. Le bilan comptable est très maigre. Une seule petite victoire sur leurs 6 derniers matches de championnat. Bien que l’équipe de Marco Rose ne soit pas dans une forme étincelante, elle se doit de jouer sa double confrontation du mieux qu’elle peut.

Les blessures du côté du Réal devraient profiter aux Allemands. Les Madrilènes jouent actuellement sans défenseur central de métier. Le duo Openda-Simons aura la place pour s’exprimer, Leipzig devra jouer avec ses forces pour faire trembler un Real en pleine confiance malgré une infirmerie pleine à craquer.

Le rendez-vous est pris, un match qui s’annonce ouvert à découvrir à partir de 20h10 sur Club RTL et RTL Play.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous