Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Changement de pelouse et agrandissement des vestiaires : le stade du Real Madrid totalement transformé le temps d’un match

Par Thomas D’Alessandro
Le Santiago Bernabeu a été totalement mué en stade de football américain ce dimanche. Une rencontre de la NFL a eu lieu en terres espagnoles, entre les Miami Dolphins et les Washington Commanders. Victoire des Dolphins (16-13).

On sait que les stades de foot peuvent se muer en salle de concert en plein air, c’est plus rare qu’une pelouse de football devienne une pelouse de… football américain. C’est pourtant arrivé au Santiago Bernabeu, enceinte du Real Madrid habituellement. Le stade de 84.000 places était comble pour accueillir la rencontre de NFL entre Miami et Washington.

Tout était pensé pour l’expérience, un fan shop était disponible à l’intérieur du stade, comme si l’on était aux États-Unis. Recevoir un match de NFL, ce n’est pas comme un match de Liga ou de Ligue des Champions. Pour une seule et même équipe, on compte 200 personnes (72 joueurs, une trentaine d’entraîneurs, et plus de 90 membres du staff).

Une logistique impressionnante

En plus des 200 personnes par équipe, il y a entre 10 à 15 tonnes de matériel : casques, épaulières, équipements, machines de musculation, tables de soins, matériel vidéo… Tout ce beau monde a dû traverser l’Atlantique, ce qui n’est pas une mince affaire.

La pelouse a également été changée pour l’occasion afin de ne rien manquer de l’immersion. Les dimensions sont également différentes de celles d’un terrain de football classique (109,7x48,8 mètres). Un gazon hybride a été installé afin d’assurer toutes les contraintes du foot américain. Les vestiaires ont également été adaptés pour accueillir tout le staff et les joueurs, tout comme les sanitaires, mais aussi les salles de briefings.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.