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LeBron James pourrait devoir rendre des comptes devant la justice américaine. Selon le média TMZ, la star des Los Angeles Lakers est visée par une plainte déposée par un fan, Andrew Garcia, qui l’accuse de « fraude, tromperie et fausse déclaration » après une opération marketing jugée trompeuse.
Tout est parti d’une annonce publiée ce mardi par le King, laissant entendre qu’il s’apprêtait à prendre une décision capitale sur son avenir. Une communication savamment orchestrée, reprenant les codes de sa fameuse « Décision » de 2010, lorsqu’il avait annoncé en direct son départ de Cleveland pour Miami. Le suspense était à son comble, et les spéculations allaient bon train : retraite imminente ? Dernière saison ? Départ des Lakers ?
Mais à la surprise générale, LeBron James a simplement révélé un partenariat commercial avec la marque de Cognac Hennessy.
Des billets hors de prix
Cette annonce a provoqué un véritable raz-de-marée dans la communauté NBA. Craignant une retraite prochaine, de nombreux fans ont immédiatement investi dans des places pour les derniers matchs des Lakers, espérant assister aux ultimes apparitions de la légende sur les parquets.
Résultat : les prix des billets ont augmenté drastiquement. Le ticket le moins cher pour le match du 12 avril contre Utah (dernier match de saison régulière) est ainsi passé de 72 à près de 380 euros.
Andrew Garcia, 29 ans, a lui déboursé 865,66 dollars (environ 745 euros) pour deux billets du match prévu le 31 mars 2026 contre Cleveland, pensant alors qu’il s’agirait de la dernière confrontation entre LeBron James et son ancienne équipe. En l’absence d’annonce officielle de retraite, la valeur de ces billets a depuis chuté.
« Je ne les aurais pas achetés sans ça »
Dans sa plainte déposée devant la Cour de petites créances de Los Angeles, Andrew Garcia affirme avoir été trompé : « Je ne les aurais pas achetés s’il n’avait pas laissé entendre qu’il allait prendre sa retraite. C’est aussi simple que ça », a-t-il déclaré à TMZ, en demandant le remboursement intégral des 865,66 dollars.
Si la plainte d’Andrew Garcia n’est pour l’instant qu’un cas isolé, elle pourrait ouvrir la voie à d’autres recours de supporters s’estimant floués. Une épine dans le pied du quadruple champion NBA, dont la stratégie marketing, habituellement maîtrisée, semble cette fois avoir franchi une ligne rouge aux yeux du public.



















