Partager:
Tom Boon a été élu vendredi meilleur joueur mondial de hockey pour l’année 2025 au terme d’un référendum organisé par la fédération internationale (FIH). À presque 36 ans (dans 2 mois), l’attaquant des Red Lions est le troisième Belge à décrocher le plus prestigieux des titres individuels en hockey après John-John Dohmen (2016) et Arthur Van Doren (2017 et 2018).
« C’est magnifique ! C’est la plus belle des récompenses pour un hockeyeur. L’équivalent du Ballon d’Or en football », s’est exprimé à Belga le joueur du Léopold, actuellement en stage de préparation avec les Red Lions en Malaisie. « C’est un très beau prix individuel, mais si j’ai choisi de jouer au hockey, c’est l’aspect collectif et les titres en équipe qui priment. » Le meilleur buteur de la dernière édition de Pro League avait déjà été nominé en 2022 et avait fait partie du ‘Onze de l’année’ en 2011.
« L’âge n’est qu’un nombre »
Le Bruxellois a été fêté par ses pairs, jeudi soir déjà, sous embargo à Ipoh, en Malaisie, où la Belgique disputera à partir de dimanche la Sultan Azlan Shah, un tournoi de préparation en compagnie de l’Inde, du Canada, de la Corée du Sud, de la Nouvelle-Zélande et du pays hôte. « Tu nous montres à chaque entraînement et à chaque match que l’âge n’est qu’un nombre. Tu adores jouer et bien sûr marquer et tu as inspiré beaucoup de tes jeunes coéquipiers qui ont grandi en t’observant », a déclaré Arthur Van Doren, capitaine des Red Lions, lors d’une petite cérémonie à l’hôtel des joueurs.
Les différents trophées sont décernés par la FIH depuis cette année à l’issue d’une première liste de trois nommés établie par un panel d’expert. Ces nommés sont ensuite soumis au vote des fans, des médias et des associations membres représentés par les capitaines et coachs des équipes nationales. « Les votes des experts et des médias ont fait la différence en ma faveur », souligne Boon. « Il y a juste au niveau des supporters, que Della Torre me devance, mais l’Argentin bénéficie d’une énorme communauté de fans dans son pays. »
50 % des voix
Au classement final, Boon a totalisé 50 % des voix, pour 34,6 % à Brinkman et 15,2 % à Della Torre. « Ce prix est une belle motivation pour poursuivre ma carrière en équipe nationale. Jusqu’à la Coupe du monde de 2026 à Wavre et jusqu’au JO de Los Angeles, je l’espère, dans 2 ans et demi », a conclu le meilleur joueur mondial de 2025.


















