Accueil Sport Dans le Peloton

« De l’art », « Supérieur » : les superbes éloges du Peloton après les cartons de Remco Evenepoel sur le chrono

Par Alexandre Braeckman
Remco Evenepoel est donc champion du monde et d’Europe du contre-la-montre. Des performances stratosphériques, qui ont visiblement subjugué nos spécialistes, réunis ce mardi sur le plateau de Dans le Peloton.

Remco Evenepoel l’a fait. Non pas une, mais deux fois. Le Belge a triomphé sur son exercice favori à l’Euro de cyclisme, en remportant le contre-la-montre, lui qui avait déjà conservé son maillot de champion du monde de la discipline à Kigali. Le Belge paraît complètement injouable sur le chrono.

Serge Pauwels, son propre sélectionneur, avoue avoir été subjugué par les performances de son poulain en Afrique du Sud. « Au premier intermédiaire, il avait déjà pris 45 secondes d’avance », s’est-il réjoui sur notre plateau. « On pensait que c’était faux, on avait l’impression qu’il était en train de travailler. C’est toujours difficile à dire, dans la voiture, tu vois seulement la vitesse. Mais il était supérieur », a-t-il poursuivi.

Un doute à l’Euro ?

Il a cependant admis avoir eu un doute sur le chrono européen, 72h après une course délicate et après de gros voyages en avion. Mais tout s’est bien passé. « Il a rapidement rassuré sur son temps », rappelle Stéphane Thirion. « Au premier intermédiaire, l’affaire était déjà entendue », s’est-il ensuite réjoui.

Pour Frédéric Amorison et Stéphane Thirion, le Belge a notamment brillé par son intelligence tactique et par la gestion de sa position, très efficace en course. « C’est de l’art cette façon dont il peut rester dans cette position aérodynamique, avec des épreuves venteuses, ça fait la différence », lance même Frédéric Amorison. « Mais il le doit surtout à sa force de récupération ! Il a pris 2 secondes au kilomètre sur Ganna, c’est énorme ! Cela renforce encore plus sa performance. Avec la fatigue dans les jambes des Mondiaux, faire une telle performance, c’est encore plus impressionnant », a-t-il poursuivi.

Remco Evenepoel sur une autre planète, voilà qui fait plaisir, alors que Tadej Pogacar semble, lui, imprenable sur les courses en ligne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus