Partager:
Remco Evenepoel l’a fait. Non pas une, mais deux fois. Le Belge a triomphé sur son exercice favori à l’Euro de cyclisme, en remportant le contre-la-montre, lui qui avait déjà conservé son maillot de champion du monde de la discipline à Kigali. Le Belge paraît complètement injouable sur le chrono.
Serge Pauwels, son propre sélectionneur, avoue avoir été subjugué par les performances de son poulain en Afrique du Sud. « Au premier intermédiaire, il avait déjà pris 45 secondes d’avance », s’est-il réjoui sur notre plateau. « On pensait que c’était faux, on avait l’impression qu’il était en train de travailler. C’est toujours difficile à dire, dans la voiture, tu vois seulement la vitesse. Mais il était supérieur », a-t-il poursuivi.
Un doute à l’Euro ?
Il a cependant admis avoir eu un doute sur le chrono européen, 72h après une course délicate et après de gros voyages en avion. Mais tout s’est bien passé. « Il a rapidement rassuré sur son temps », rappelle Stéphane Thirion. « Au premier intermédiaire, l’affaire était déjà entendue », s’est-il ensuite réjoui.
Pour Frédéric Amorison et Stéphane Thirion, le Belge a notamment brillé par son intelligence tactique et par la gestion de sa position, très efficace en course. « C’est de l’art cette façon dont il peut rester dans cette position aérodynamique, avec des épreuves venteuses, ça fait la différence », lance même Frédéric Amorison. « Mais il le doit surtout à sa force de récupération ! Il a pris 2 secondes au kilomètre sur Ganna, c’est énorme ! Cela renforce encore plus sa performance. Avec la fatigue dans les jambes des Mondiaux, faire une telle performance, c’est encore plus impressionnant », a-t-il poursuivi.
Remco Evenepoel sur une autre planète, voilà qui fait plaisir, alors que Tadej Pogacar semble, lui, imprenable sur les courses en ligne.

















