Partager:
Ce samedi, c'était la dernière fois que l'on pouvait voir Wout van Aert courir cette saison. Le moment était donc idéal pour faire le bilan de sa saison, dans notre émission Dans le Peloton.
La saison de Wout van Aert s'est achevée ce samedi lors de la Super 8 Classic. Une année où le Belge a pu lever les bras à deux reprises, avec des victoires de prestige. Sur les chemins blancs, d'abord, lors de la neuvième étape du Giro, sur les Champs-Élysées, ensuite, après avoir lâché Pogacar dans la rue Lepic.
L'heure est donc au bilan dans notre émission Dans le Peloton. Et si tout le monde salue ces deux victoires de WvA, la fin de saison de ce dernier laisse nos consultants sur leur faim. "Je suis un peu déçu de son arrière-saison. Je m'attendais à mieux. On ne l'a pas vu au Canada, là où par exemple Arnaud De Lie a voulu à tout prix terminer au GP de Montréal, il n'était pas obligé, mais il l'a fait, et ça a payé à Namur. Pour en revenir à Wout van Aert, le fait qu'il ait refusé sa sélection pour les Mondiaux, j'ai trouvé cela surprenant", exprime Stéphane Thirion.
"C'est un garçon qui a toujours été précieux dans les sélections, poursuit le journaliste du quotidien Le Soir, au service de Remco Evenepoel on l'a vu dans le titre de Remco aux Jeux ou en Australie. Je suis un peu surpris. Sur le plan purement athlétique, il était absent en ce mois de septembre".
"Personnellement, je pense qu'après la victoire à Paris, il a débranché, ajoute Maxime Monfort. Et pour l'avoir vu dans les allées de l'hôtel au Canada ou sur le vélo, je pense sincèrement qu'il a pris 4-5 kilos. Ca se voit vraiment. Il a le droit de se relâcher un petit peu et d'être un humain normal à certains moments, mais forcément, ça n'aide pas pour la performance."
Trop altruiste ?
Sur la Super 8 Classic, le Belge s'est mué en équipier de luxe pour Matthew Brennan, deuxième derrière Arnaud De Lie, répliquant aux attaques d'autres coureurs pour permettre au jeune britannique de jouer sa carte dans le sprint. "Je suis toujours surpris du nombre de fois où il se met au service de son équipe. Il faut rappeler que c'est un des leaders de l'équipe, l'un des plus gros salaires, et je pense qu'en tant qu'employeur, on pourrait s'attendre à plus d'engagement en tant que leader. On sait que Brennan est en forme, mais il devrait quand même penser à lui plus souvent", conclut Philippe Gilbert.
On retiendra, pour terminer sur une note positive, qu'après une saison marquée par deux grosses chutes, l'exercice 2025 de Wout van Aert s'est déroulé sans problème majeur en 65 jours de course. De quoi lui permettre de se préparer sereinement pour ses futurs objectifs au printemps prochain.
Regarder Dans le Peloton en intégralité

















