Partager:
Décevante depuis le début de la saison, la forme de Wout van Aert fait couler énormément d'encre tant au nord qu'au sud du pays. Dans le Peloton s'est penché sur le cas du Belge qui s'était fixé un objectif clair en début de saison: remporter le Tour des Flandres et/ou Paris-Roubaix. En sera-t-il capable ?
Wout van Aert est l'un des grands perdants ce week-end cycliste. Absent à Gand-Wevelgem, le Belge a surtout été piégé sur le Grand Prix de l'E3 à cause d'un mauvais positionnement au pied du Taaienberg, au lancement des hostilités.
Le Belge reprenait la compétition après un stage en altitude à Tenerife et avait déjà exprimé sa frustration sur son mauvais positionnement lors de la course d'ouverture en Belgique, au Circuit Het Nieuwsblad.
Les deux objectifs principaux et assumés du coureur Visma-Lease a Bike sont Paris-Roubaix, le 13 avril prochain, et le Tour des Flandres, ce dimanche. Dans ce contexte, pourra-t-il y jouer les premiers rôles? La question a été posée Dans le Peloton ce mardi matin.
"Il ne faut pas paniquer, il était quand même présent. Il fait 15e, il était dans les meilleurs du groupe à l’arrière, il avait Jorgenson devant, donc il s’est retrouvé bloqué tactiquement. Il a joué la carte de l’équipe", tempère Philippe Gilbert avant de poursuivre. "Il est trop loin (à l'approche du Taaienberg, ndlr), ça s’explique notamment par cette fameuse appréhension après ses chutes, on en a déjà parlé à de multiples reprises. Il a subi la course, mais pas de panique, il a énormément travaillé et le Tour des Flandres sera une course totalement différente".
"J’enfonce le même clou toutes les semaines, mais quand on regarde le podium des courses, on retrouve des coureurs qui ont participé à Tirreno-Adriatico ou à Paris-Nice. Quand on est en stage, on n’est pas dans l’aspiration d’une course, on n’a plus les réflexes de course. Wout van Aert était en reprise à l’E3, ça s’est vu, et il pourra montrer dès ce mercredi qu’il est là. Il a besoin de courir, il n’y a rien à faire. Quand on voit la forme de van der Poel, Pedersen et Ganna, ça remet en question ces fameux stages ", martèle, lui, Stéphane Thirion.
S'il en gagne deux, tout le monde se tait
Patrick Lefevere, présent dans notre émission ce mardi, corrobore ces propos: "Les courses en Belgique sont très nerveuses, ça frotte beaucoup et quand vous perdez cette habitude de frotter, vous freinez un peu trop tôt et vous perdez 25 places".
L'ancien patron de l'équipe Soudal Quick-Step préfère attendre de voir la suite du printemps de Wout van Aert, qui est loin d'être terminé. "C’est à la fin du mois qu’on fait les calculs, s’il en gagne deux, tout le monde se tait", souligne-t-il.
Plus globalement, c'est toute l'équipe Visma qui est moins performante que les saisons précédentes, selon Stéphane Thirion. "Visma est d’abord une équipe pour gagner le Tour. Ils ont un van Aert diminué, Tratnik est parti, Laporte n’est pas là. Le bloc de Lidl-Trek dimanche, c’était le bloc de Visma la saison dernière", conclut le journaliste du journal Le Soir.
Wout van Aert aura déjà l'opportunité de faire taire ses détracteurs, ce mercredi, sur À Travers la Flandre. Une course à suivre, en direct, dès 13h45 sur RTL club et RTL play.
Regardez l'émission en intégralité


















