Partager:
Un groupe de cinq échappés a donné du fil à retordre au peloton, qui n’a fait la jonction qu’à 2 km de l’arrivée pour permettre aux sprinteurs de se disputer la victoire. Milan a lancé son sprint à 200 m de la ligne pour devancer le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X Mobility) et l’Australien Sam Welsford (Ineos Grenadiers). Gerben Thijssen (Alpecin-Premier Tech) a terminé 7e et premier Belge.
Milan, 25 ans, profite de sa troisième victoire dans cette 8e édition du Tour des Émirats arabes unis pour également remporter le maillot vert du classement par points. L’Italien empoche la 29e victoire de sa carrière et la 5e déjà cette saison. Il avait déjà enlevé deux bouquets lors de l’AlUla Tour fin janvier.
Au général, Del Toro, vainqueur de la 6e étape samedi à Jebel Hafeet, s’impose avec 20 secondes d’avance sur l’Italien Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious) et 1 : 14 sur l’Australien Luke Plapp (Jayco AlUla).
Lennert Van Eetvelt (Lotto Intermarché) est le premier Belge à la 6e place à 1 : 44 tandis que Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) termine 10e à 2 : 25 devant Ilan Van Wilder, son ancien équipier chez Soudal Quick-Step, 11e à 2 : 27.
Un gros coup de moins bien pour Remco Evenepoel
Après un très bon début de saison (6 victoires), Remco Evenepoel a semblé hors de forme sur les pentes du Jebel Hafeet dans l’avant-dernière étape. Le Brabançon a seulement pris la 15e place de l’étape, mais a révélé, au micro de la VRT et de VTM, avoir eu de meilleures sensations samedi que sur la première arrivée en côte, plus raide, dans la 3e étape mercredi. « Je n’ai pas complètement explosé aujourd’hui comme la dernière fois. Mon retard sur Isaac Del Toro est assez important, mais sur le reste des coureurs, ça va. C’est déjà positif. Les sensations et les données étaient un peu meilleures. »
Ce Tour des Émirats, la première course WorldTour de Remco Evenepoel avec sa nouvelle équipe Red Bull-BORA-hansgrohe, reste décevant pour le double champion olympique, après plusieurs victoires en Espagne en tout début de saison. « Je suis un peu moins frais. Je n’ai pas les mêmes sensations que sur le Tour de Valence. Après ça, j’ai été un peu enrhumé, mais ce n’est pas la cause principale. Je n’étais pas dans ma meilleure forme cette semaine. »
Del Toro signe la 24e victoire de sa carrière à 22 ans et succède au palmarès de l’épreuve émiratie à son équipier slovène Tadej Pogacar. Van Eetvelt l’avait emporté en 2024 et Evenepoel en 2023.
Evenepoel qui va avoir droit à un mois sans compétition avant le Tour de Catalogne, du 23 au 29 mars. « C’est une bonne chose d’avoir une période de récupération et un stage en altitude. Je pourrai de nouveau me concentrer sur mes fondamentaux et l’entraînement. Je devrais normalement être de retour à un autre niveau en Catalogne. »


















