Accueil Sport Cyclisme

« Le tracteur » va ranger le moteur » : Tim Declercq prendra sa retraite à la fin de la saison

Par RTL info
Fin de carrière pour Tim Declercq ! Jamais vainqueur dans sa carrière, le Belge se sera fait remarqué pour ses qualités de rouleur, lui qui aura découragé de nombreuses échappées dans sa carrière.

Tim Declercq dispute sa dernière saison en tant que cycliste professionnel. L’équipier modèle, 36 ans, a annoncé la nouvelle jeudi sur Instagram.

«Après de nombreuses années à avoir le privilège de vivre la vie d’un cycliste professionnel, le temps est venu de clore ce beau chapitre de ma vie à la fin de la saison», a écrit Declercq, surnommé El Tractor dans le peloton. «Le cyclisme m’a apporté plus que je ne l’aurais jamais imaginé: des souvenirs inoubliables, des hauts et des bas incroyables et des amitiés qui dureront toute la vie.»

Declercq a remercié tous ses équipiers et membres de staff avec qui il a collaboré, tout comme sa famille et son épouse. «Je suis fier de mon parcours, reconnaissant pour chaque instant et excité par ce qui arrivera ensuite.»

Mark Cavendish a notamment réagi à cette annonce. La légende britannique du sprint, détenteur du record de victoires d’étapes au Tour de France (35), a pu compter sur le travail de Declercq en 2021 et 2022 lorsqu’ils roulaient tous les deux chez Quick-Step. «Une légende absolue. Loyal, travailleur et de bonne compagnie. Mais surtout, tu aimes le sport. Je suis fier de t’avoir eu comme équipier et de te considérer comme un ami», a écrit le ‘Manx Express’.

Tim Declercq porte depuis l’année passée les couleurs de Lidl-Trek. Entre 2017 et 2023, il a roulé pour Quick-Step. Avant cela, il avait débuté sa carrière chez Topsport Vlaanderen en 2012.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.