Partager:
Le Néerlandais Timo de Jong (VolkerWessels) a remporté la 4e étape du Tour de Hollande cycliste (2.1), courue samedi sur 159 km entre Emmen et le Col du VAM. Le Français Christophe Laporte (Visma-Lease a bike) s’empare de la tête du classement général.
Deux Belges ont fait partie de l’échappée de sept coureurs: Simon Goossens (Alpecin-Deceuninck) et Ward Vanhoof (Flanders-Baloise). Le groupe de tête a compté près de trois minutes d’avance sur le peloton qui a notamment perdu le Britannique Ethan Hayter (Soudal Quick-Step), alors leader du classement général, malade.
Un groupe de poursuivants s’est créé dans le 9e des 12 tours du circuit local avec Christophe Laporte, l’Italien Davide Ballerini (XDS Astana) et le Slovaque Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets) mais Ballerini a lâché dans la montée du Col du VAM (500 m à 6,7%). Derrière, le peloton a été considérablement réduit et n’est pas parvenu à faire son retard sur les hommes de tête qui se sont joués la victoire. De Jong s’est montré le plus rapide dans un sprint à trois devant Laporte et Kubis pour signer la première victoire de sa carrière à 26 ans. Vanhoof s’est classé 7e et premier Belge à 1:01.
Au classement général, Laporte passe en tête sur les terres de son titre de champion d’Europe en 2023. Le Français compte 37 secondes d’avance sur Kubis et 1:05 sur le Suédois Jakob Söderqvist. Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) est 6e et premier Belge à 1:28.
Le Tour de Hollande s’achèvera dimanche à Arnhem, et couronnera son premier vainqueur. Vendredi, la 3e étape avait été annulée car une voiture roulant en sens inverse n’a pas voulu s’arrêter, mettant les coureurs en danger.


















