Accueil Sport Cyclisme

Une véritable démonstration: Marion Norbert Riberolle est championne de Belgique de cyclocross

Marion Norbert Riberolle a inscrit une nouvelle page dans l'histoire du cyclocross féminin belge samedi à Heusden-Zolder. Elle est devenue championne de Belgique chez les élites sur le circuit gelé et enneigé limbourgeois. Elle succède au palmarès à Sanne Cant, absente cette année, qui avait remporté les quinze titres précédents !

La native de Troyes, devenue belge en 2021 après avoir remporté le titre mondial Espoirs (U23) pour le compte de la France en 2020, a devancé à l'arrivée Laura Verdonschot (De Ceuster-Construction point), déjà 2e l'an dernier, de 44 secondes et Julie Brouwers (Charles Liégeois Roastery CX), de 1:07. Alicia Franck (De Ceuster-Construction point) s'est classée 4e à 1:29 et Marthe Truyen (Fenix-Deceuninck) 5e à 1:50.  

Nobert Riberolle avait terminé à deux reprises deuxième du "National" et encore troisième l'an dernier.   Pourtant tout avait mal commencé pour la coureuse de l'équipe Crelan-Corendon avec un départ loupé et un changement de vélo dès le premier tour ce qui la relégua vers la vingtième position. La grande favorite a toutefois réussi à rejoindre les leaders Laura Verdonschot, Alicia Franck, Marthe Truyen et Julie Brouwers dès la fin du tour initial.  

Norbert-Riberolle, qui a fêté ses 26 ans mardi, n'a pas temporisé et est passée à l'attaque dès la deuxième boucle. Elle abordait le 3e tour avec 8 secondes d'avance sur Brouwers et 9 sur Verdonschot. Un tour plus tard les écarts étaient passés à 26 et 27 secondes du Verdonschot et Brouwers, et à 42 et 45 secondes en abordant l'ultime tour. Les positions restèrent identiques dans le dernier disputé dans le brouillard.

À lire aussi

Sélectionné pour vous