Accueil Sport Tous les Sports F1

Grosse surprise en F1 : Aston Martin donne les pleins pouvoirs à Adrian Newey

Par RTL info avec AFP
Le célèbre ingénieur de Formule 1 Adrian Newey va voir ses pouvoirs accrus au sein de l’écurie Aston Martin la saison prochaine et en deviendra également le «Team Principal», a-t-elle annoncé mercredi.

Newey, 66 ans, avait quitté Red Bull en 2024 pour rejoindre Aston-Martin. Considéré comme le meilleur ingénieur de sa génération, le Britannique a vu les monoplaces qu’il a conçues remporter jusqu’ici 12 championnats du monde des constructeurs avec des pilotes aussi célèbres qu’Alain Prost, Sebastian Vettel et Max Verstappen, entres autres.

«Adrian Newey prendra le titre de Team Principal à partir de 2026 et dirigera l’équipe technique, y compris les activités sur la piste pour la voiture», a indiqué Aston Martin dans un communiqué.

L’actuel Team Principal, Andrew Cowell, deviendra lui responsable de la stratégie, en charge notamment des relations avec Honda, qui deviendra la saison prochaine le motoriste de l’écurie britannique, succédant à Mercedes.

Une révolution en interne ?

Les résultats d’Aston Martin ont été décevants cette année mais la monoplace actuelle n’a pas été dessinée par Newey car il n’a commencé à travailler pour son nouvel employeur qu’en mars dernier. Il se concentre sur celle de l’an prochain, qui devra répondre au nouveau règlement technique.

Aston Martin n’occupe que la 8e place au classement constructeurs à deux courses de la fin de la saison et ses pilotes Fernando Alonso et Lance Stroll ne sont respectivement que 13e et 16e au classement des pilotes.

Les médias spécialisés avaient récemment fait état de divergences entre Newey et Cowell et d’un possible départ de ce dernier de l’écurie qui appartient au milliardaire canadien Lawrence Stroll, le père de Lance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.