Accueil Sport Tous les Sports F1

Il veut des millions d’euros et le titre 2008 : une ancienne star de la F1 lâche une bombe dans le paddock

Par Alexandre Braeckman
Felipe Massa est cette semaine devant les tribunaux, à Londres, lui qui poursuit la F1 et ses anciens dirigeants pour récupérer le titre mondial, perdu en 2008. De quoi secouer encore la F1.

Felipe Massa poursuit son combat contre la F1 et Bernie Ecclestone, l’ancien grand patron de la discipline. Le Brésilien voit son recours être analysé par la Haute Cour de Londres, lui qui affirme qu’on lui a volé le titre de 2008, perdu d’un point contre Lewis Hamilton, après le scandale du crashgate.

Pour rappel, en 2008, Renault avait demandé à Nelson Piquet de se crasher volontairement pour faire gagner Alonso à l’époque. Un GP, à Singapour, que Massa avait terminé loin des points. Problème : les jugements avaient été rendus après la saison alors que Bernie Ecclestone, alors à la tête de la F1… avait admis être au courant, mais avait décidé de ne rien faire pendant la saison 2008.

Un comportement que Massa estime illégal. Selon lui, le GP aurait dû être annulé et si tel était le cas, le titre lui serait revenu. Il a donc décidé de saisir la justice en mars 2023, mais le procès ne s’ouvre qu’aujourd’hui. Des auditions avec toutes les parties sont prévues. Si la Haute Cour juge le recours recevable, une procédure plus complexe s’ouvrira, avec la possibilité d’aller plus loin et d’accéder à des pièces, comme des mails ou des SMS, qui seront ensuite analysées en justice.

S’il venait à gagner, Felipe Massa pourrait, selon le Sun, récupérer le titre de 2008 et… obtenir 68 millions d’euros de dédommagement, alors que les pertes financières liées à ce titre manqué sont au coeur des réclamations de Massa. Encore une incroyable affaire à suivre, alors que le verdict est attendu, pour la première partie, d’ici la fin de la semaine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.