Partager:
Doté de 12 et 16 points d’avance, Norris sera assuré du titre s’il se hisse sur le podium dimanche sur le circuit de Yas Marina, peu importe le résultat de ses deux autres concurrents.
S’il se classe 4e et 5e, le titre lui reviendra si Verstappen ne se classe pas mieux que 2e. Si Norris finit 6e, Verstappen et Piastri ne peuvent pas remporter la course. Avec des 7e et 8e places, l’Anglais ne doit pas voir son équipier remporter la course et Verstappen terminer premier ou deuxième.
Norris bien placé
Une 9e place pourrait suffire si Verstappen ne monte pas sur le podium et que Piastri ne s’impose pas. En cas de 10e et même de 11e places, le Néerlandais ne doit pas se classer dans le top 3 et l’Australien dans le top 2 pour que le titre revienne à Norris.
Les chances de Verstappen d’aligner un 5e titre consécutif sont plus faibles. Il doit en tout cas monter sur le podium. S’il s’impose, Norris ne peut pas l’accompagner sur le podium. Si le pilote Red Bull se classe 2e, Norris ne peut pas figurer dans le top 7 et Piastri remporter la course. En cas de 3e place, Norris ne peut pas passer sous le drapeau à damiers parmi les huit premiers et Piastri s’imposer.
L’Australien n’a d’autre choix que de prendre l’une des deux premières places. Si Piastri gagne, Norris ne peut pas figurer dans le top 5. S’il finit 2e, son équipier doit finir au mieux 10e et Verstappen 4e.
Les scénarios possibles

















