Accueil Actu Belgique

Alstom n’a pas dit son dernier mot dans le dossier des nouvelles automotrices de la SNCB : une prochaine audience devant le Conseil d’État prévue le 29 août

Par Rédaction avec Belga
Malgré la préférence confirmée pour l’Espagnol CAF, le constructeur ferroviaire, présent à Bruges, a saisi à nouveau le Conseil d’État. Une audience est prévue le 29 août.

Le constructeur français de trains Alstom, qui dispose d’une usine à Bruges, ne s’avoue pas vaincu dans le dossier du contrat de livraison de nouvelles automotrices auprès de la SNCB. Le Conseil d’État va à nouveau se pencher sur le choix de l’Espagnol CAF comme soumissionnaire préférentiel pour cette commande évaluée entre 1,7 et 3,4 milliards d’euros.

« Nous confirmons qu’Alstom continue d’exercer ses droits légaux auprès du Conseil d’État en Belgique concernant cet appel d’offres », a déclaré lundi auprès de Belga la porte-parole d’Alstom Caroline Courtin. L’entreprise n’a pas souhaité en dire davantage à ce sujet.

Le conseil d’administration (CA) de la SNCB avait désigné en février dernier le groupe espagnol CAF comme soumissionnaire préférentiel pour l’attribution d’un contrat de livraison de jusqu’à 600 nouvelles automotrices dans le cadre du renouvellement d’une grande partie de la flotte de la société ferroviaire d’ici à 2034. Cette décision avait été suspendue par le Conseil d’État, estimant qu’elle manquait de transparence.

Le CA de l’entreprise ferroviaire a finalement confirmé le 23 juillet dernier l’option CAF, devant Alstom et l’entreprise allemande Siemens.

Lundi, plusieurs travailleurs d’Alstom à Bruges ont brièvement débrayé afin d’obtenir des éclaircissements de la part de la direction concernant les suites de ce dossier. Ils ont repris le travail par la suite.

Pascal van Hove, du syndicat socialiste flamand ABVV, a expliqué après cette interruption que les travailleurs devaient désormais patienter jusqu’à la décision du Conseil d’État. « L’affaire sera portée devant la justice le 29 août », a-t-il déclaré. « Quelques semaines plus tard, une décision devrait normalement suivre. »

Une audience, au cours de laquelle Alstom Belgique sera confronté à la SNCB, est effectivement prévue le 29 août, selon l’agenda publié sur le site du Conseil d’État.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus