Accueil Actu Belgique Justice

Le ministre de la Justice s'adresse au personnel pénitentiaire avec une lettre: "Il est vrai que ces mesures sont encore insuffisantes"

A la suite des graves violences survenues dans la prison d'Anvers, le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a assuré au personnel pénitentiaire qu'il prenait des mesures pour améliorer leurs conditions de travail "exceptionnellement difficiles". "Mais il est vrai que ces mesures sont encore insuffisantes", a-t-il reconnu dans une lettre envoyée vendredi

Paul Van Tigchelt (Open VLD) y admet que la surpopulation et les infrastructures obsolètes rendent le travail particulièrement difficile. "Le travail que vous faites n'est vraiment pas donné à tout le monde. J'en suis pleinement conscient. Et votre patience a été mise à l'épreuve. Nous ferons tout notre possible pour améliorer vos conditions de travail et les conditions de vie des détenus", y promet-il.

Le ministre rappelle ensuite au personnel que des mesures structurelles ont été prises pour créer 1.200 places supplémentaires et pour que l'emprisonnement ne soit que le dernier recours. "Nous réintroduisons également les courtes peines pour réduire la récidive et l'inflation des peines. Je sais que vous soutenez cette vision et vous voulez qu'elle soit non seulement meilleure à l'avenir, mais aussi qu'elle soit réalisable dès aujourd'hui", ajoute Paul Van Tigchelt.

Parmi les mesures à court terme, ce dernier mentionne notamment la réintroduction du congé pénitentiaire prolongé ou encore l'accélération du retour des détenus étrangers sans droit de séjour. Ces mesures ont permis de réduire de 275 le nombre de personnes incarcérées, selon le ministre.

"Nous relançons également le processus de recrutement accéléré afin de renforcer les effectifs. Mais il est vrai que c'est encore insuffisant pour que la situation reste viable. Nous continuerons donc à évaluer les mesures et à les adapter si nécessaire", assure-t-il enfin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous