Accueil Actu Belgique Météo

La Belgique sous la neige: la situation revient petit à petit à la normale, certains profitent des plaisirs de la poudreuse

L'épaisse couche de neige formée par les précipitations hivernales de mercredi a encore été source de perturbations ce jeudi matin en Belgique. Les bus TEC sont restés dans les dépôts et les navetteurs ont constaté des retards parfois importants sur les quais des différentes gares.

En direct

La neige est toujours là ce jeudi
Le rail en difficulté ce jeudi

Sur le rail, aussi, la neige a posé quelques problèmes : dès ce matin, et ce soir encore, ces conditions hivernales ont provoqué, sur quelques lignes, des retards et des suppressions de trains. Pour ne rien arranger, le site internet de la SNCB était inaccessible ce jeudi, victime... d'un piratage informatique.

La neige ralentit les travaux

Elle aura également embêté les constructions, cette poudreuse. De nombreuses constructions avancent au ralenti à cause de cette météo capricieuse.

Une journée avec du magnifiques paysages

Cet épisode de neige aura au moins permis à de nombreuses personnes de profiter de magnifiques paysages enneigés.

Certains n'ont vraiment pas froid aux yeux !

A Andenne, la femme de Mathieu n'est définitivement pas une frileuse. Pendant sa pause de travail, elle en profite pour faire un plongeon directement dans la neige !

Edition numérique des abonnés

La neige, c'est du bonheur pour certains animaux

Parmi les animaux bien contents des tombées de neige, il y a les pandas ! "Parmi les 7500 animaux de Pairi Daiza, il y en a qui adorent la neige, comme les pandas géants, les loups et les ours. Bien entendu, on a prévu des territoires intérieurs chauffés pour les animaux qui n'aiment pas ça. Mais quand même malgré tout, on observe aussi que la curiosité de certains animaux l'emporte. Certains primates, je pense par exemple aux saïmiris, les singes écureuils de Bolivie, sont curieux en fait de découvrir cette matière-là. C'est l'odeur, la couleur, peut-être la sensation sur le bout du museau. La neige en fait, j'ai envie de dire, c'est un moment d'amusement pour les animaux qui le veulent et pour ceux qui ne veulent pas, ils restent à l'intérieur", note Claire Gilissen, porte-parole du parc animalier.

Le TEC se relève petit à petit

La situation n'est pas encore tout à fait revenue à la normale, mais cela progresse. Dans le Brabant Wallon, toutes les lignes circulent. Pareil dans le Luxembourg, où seules les lignes E67 et E68 sont encore à l'arrêt. Dans les autres régions certaines lignes sont encore à l'arrêt.

Retrouvez toutes les infos en détails sur le site du TEC.

De Lijn reprend la route

Les bus De Lijn circulent à nouveau normalement depuis jeudi 14h45 jeudi, a indiqué la société flamande de transport public sur X. "Il n'y a plus de perturbations dues aux intempéries hivernales", assure De Lijn.

Les étangs d'Ixelles gelés

Endroit phare de la commune d'Ixelles, les étangs sont toujours gelés ce jeudi après-midi. Cela n'empêche pas les touristes et curieux de prendre de jolis clichés.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

Problèmes sur le rail

Si le réseau de la SNCB semblait avoir été épargné lors de la journée neigeuse d'hier, des problèmes sont visibles ce jeudi. En gare de Namur, par exemple, de nombreux trains sont supprimés ou retardés.

Edition numérique des abonnés

Une chute de neige record !

À Uccle, le point de référence pour la météo en Belgique, un tapis de neige de 11 centimètres a été constaté jeudi matin, aux alentours de 08h00. Il s'agit de la couche la plus épaisse depuis mars 2013, de 13 centimètres à l'époque, a indiqué jeudi l'IRM. La couche la plus importante du pays se trouve actuellement à la station du Mont Rigi dans les Hautes Fagnes, avec 23,6 centimètres d'épaisseur.

Les bus roulent à nouveau au Luxembourg

Bonne nouvelle pour les usagers du TEC dans la province du Luxembourg. Notre journaliste Jean-François Six nous confirme que les bus reprennent la route dans la province du sud du pays. Cependant, les grands axes restent privilégiés pour le moment.

Des paysages époustouflants

La neige, ce ne sont pas que des routes glissantes et du blanc qui se transforme en boue dans les grandes villes. Dans la campagne brabançonne, ce sont surtout de magnifiques paysages.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

Prévisions météo

Après le passage neigeux qui a touché la Belgique ces dernières heures, on ne peut pas encore dire au revoir aux conditions hivernales. L'IRM annonce encore de la neige, mais pas autant et pas partout. Sur l'arrière-pays, on attend encore entre un et deux centimètres de neige.

Cette après-midi, des températures positives sont attendues à certains endroits en Belgique, ce qui fera fondre une fine couche de la couverture neigeuse et avec les températures négatives annoncées dans la nuit, il y a un risque de formation de plaques de glace.

Mais attention, la neige risque de tenir encore jusqu'à samedi inclus, du moins en partie. 1 à 3 cm risquent de fondre, mais pas plus. On débutera le week-end avec une journée lumineuse mais froide, et puis dimanche, c'est la journée de transition avec le retour des nuages et de la pluie. En début de semaine prochaine, ce sera le choc thermique avec des températures annoncées beaucoup plus douces: 10,12 et parfois même 14 degrés.

La circulation des bus TEC revient doucement à la normale

En Wallonie, quasiment aucun bus ne circulait ce matin. Uniquement les trams du côté de Charleroi. À la mi-journée, petit à petit, la situation commence à revenir à la normale, c'est le cas dans la plupart des régions. Seul point noir: la province du Luxembourg, où le verglas complique la circulation des bus. "On est passé du niveau 4 où aucun bus ne pouvait sortir des dépôts à un niveau 3. Les bus commencent progressivement à ressortir. Ils vont sur les grands axes. C'est un retour progressif en fonction de l'état des routes", explique Stéphane Thiery, porte-parole du TEC.

Fin de la phase d'alerte routière en Wallonie, mais maintien d'une vigilance renforcée

Vu l'amélioration des conditions de circulation et vu les prévisions météorologiques, la phase d'alerte routière est levée en Wallonie, a annoncé jeudi la Cellule d'action routière (CAR) dans un communiqué.

La circulation des véhicules affectés au transport de choses dont la longueur excède 13 mètres est à nouveau autorisée sur l'autoroute E25 (A26) entre l'échangeur de Loncin et de Massul, dans les deux sens, depuis midi.

En revanche, étant donné que les températures vont rester globalement négatives, et que de faibles averses hivernales vont encore se produire à l'ouest de la Wallonie, la vigilance renforcée est maintenue, souligne la CAR. Le Centre régional de crise de Wallonie recommande aux usagers de se renseigner, avant tout départ, quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon

Les bus TEC vont progressivement reprendre la route

Complètement mis à l'arrêt mercredi en raison des précipitations hivernales, les bus TEC vont progressivement reprendre la route, indique jeudi midi Stéphane Thiery, directeur marketing et porte-parole du groupe TEC.

"C'est un retour très progressif et dépendant des conditions de circulation sur les routes secondaires", poursuit le porte-parole. Les retours progressifs sont attendus à Namur, à Liège-Verviers et très prochainement à Charleroi et dans le reste du Hainaut. Les bus du TEC Brabant wallon ont, quant à eux, repris progressivement le service à partir de 12h00.

Dans la province du Luxembourg, la situation reste compliquée, mais quelques lignes sur des axes principaux devraient pouvoir reprendre. Des perturbations et des déviations sont naturellement à prévoir et le TEC invite ses usagers à consulter l'état de leur ligne sur le site internet de la société de transport.

Belles images de la citadelle de Namur et du pont-canal du Sart sous la neige

 

Les recyparcs du Brabant wallon fermés

"Vu les conditions de circulation difficiles et les quantités de neige accumulées, nous avons décidé de fermer nos 17 recyparcs ce jeudi 18 janvier. Nos équipes mettent tout en œuvre pour que ceux-ci soient à nouveau opérationnels ce vendredi 19 janvier. Nous réévaluerons la situation en cours de journée et demain matin", a annoncé In Bw dans un communiqué. 

Les antennes sociales du CPAS de Charleroi fermées ce jeudi

"En raison des conditions climatiques, nos antennes sociales sont fermées ce matin. Les rendez-vous sont reportés et les personnes concernées seront recontactées. Les antennes restent bien sûr accessibles par téléphone et par mail. Les services d'urgence sont assurés", a annoncé le CPAS de Charleroi dans un communiqué. 

Le site internet de la SNCB a subi une attaque informatique

Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé que le site de la SNCB était inaccessible ce matin. La situation est désormais rétablie.

On connaît désormais la cause de cette "panne". Le site aurait été victime d'une attaque informatique.

Pas de situation exceptionnelle pour les services de dépannage ce jeudi matin

Les organisations de mobilité Touring et VAB n'ont pas noté de forte augmentation du nombre d'appels jeudi matin. "Nous pensons que de nombreuses personnes continuent à travailler à domicile", a déclaré Danny Smagghe, porte-parole de Touring.

Nous avons assisté à une heure de pointe normale ce jeudi matin, ajoute le VAB.

"Dans le Brabant flamand et le Limbourg, c'était un peu plus chargé que d'habitude", souligne le porte-parole Mich Vergauwen. En Wallonie, en revanche, les appels ont été plus nombreux. "Là-bas, contrairement à hier (mercredi), il y avait plus de monde sur la route", explique-t-il. Au service de dépannage Touring, il y a eu un peu plus d'appels jeudi matin qu'un jeudi normal (environ +20%). "Mais ce n'est pas exceptionnel", explique Danny Smagghe. "Lors des premiers gels en début de semaine, il y a eu beaucoup plus d'appels."

Le Tec devrait reprendre du service vers midi dans le Brabant wallon

Complètement mis à l'arrêt mercredi en raison des précipitations hivernales, les bus TEC dans le Brabant wallon vont reprendre progressivement leur service à partir de 12h ce jeudi, a confirmé le TEC Brabant wallon à l'agence Belga. Ailleurs en Wallonie, la situation est analysée de près par les différentes équipes du TEC mais aucune décision n'est actuellement prise pour un retour progressif du service.

Châtelineau sous la neige

 

Près de 500 kilomètres de bouchons cumulés

Près de 500 kilomètres de bouchons cumulés ont été comptabilisés par le Centre Perex jeudi matin, fait savoir Sarah Pierre, porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures.

Cela représente environ 20% de bouchons supplémentaires par rapport à un jeudi sans conditions climatiques particulières ou sans incident majeur. Avec le retour du temps sec, et même ensoleillé sur beaucoup de régions, "la situation devrait se normaliser" au fur et à mesure, souligne la porte-parole.

La situation s'améliore à Liège

Les conditions de circulation sont en progressive amélioration à Liège, selon la police. Les axes principaux sont dégagés. Certaines lignes de bus sont réactivées. Toutefois, la circulation reste difficile sur le réseau secondaire, surtout sur les hauteurs.

Toujours selon la police, les services de la ville travailleront "au finish" pour assurer le déneigement sur tout le réseau routier liégeois. La population est invitée à rester vigilante pendant les déplacements.

"Il n'y a pas de gros impacts sur le trafic", affirme la SNCB

Le trafic des trains est assuré sur l'ensemble du réseau, mais avec des retards et annulations possibles, fait savoir jeudi matin la SNCB par la voix de son porte-parole Vincent Bayer. "Au niveau de l'infrastructure, il n'y a pas de gros impacts sur le trafic. Il y a parfois des problèmes au niveau des aiguillages qui peuvent occasionner quelques minutes de retard mais de manière générale, les chauffages d'aiguillage ont donné de bons résultats".

Du côté de la SNCB, on confirme que les trains circulent, "mais avec plus de difficultés que d'habitude", reconnaît Vincent Bayer. "Notamment sur les axes Namur-Bruxelles et Mons-Bruxelles. Mais il n'y a pas d'interruption." Les retards et annulations sont essentiellement dus aux pannes du matériel roulant, des aiguillages mais aussi éventuellement aux difficultés rencontrées par le personnel de la SNCB ce jeudi matin pour rejoindre leur lieu de travail.

 

L'alerte jaune maintenue

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement jaune aux conditions glissantes alors que plusieurs averses hivernales sont de nouveau attendues sur plusieurs régions du pays. L'avertissement vaut jusqu'à vendredi 13h00. Trois provinces wallonnes (le Hainaut, Namur et Liège) étaient en vigilance orange jusqu'à mercredi 23h. Jeudi, presque l'entièreté du pays repasse en code jaune, à l'exception du littoral.

La circulation est plus fluide que d'habitude à Bruxelles

Si la circulation a été difficile toute la matinée dans le sud du pays, à Bruxelles au contraire c'était plus fluide que d'habitude. Beaucoup de travailleurs ont privilégié le télétravail. Dans les entreprises, on voit que beaucoup de bureaux sont vides. 

Pas de perturbation à Brussels Airport malgré la neige

Si la neige a provoqué mercredi plusieurs retards et annulations, elle n'avait jeudi matin que peu d'impact sur le trafic aérien, a indiqué une porte-parole.
En raison d'importantes chutes de neige, plusieurs vols ont été annulés mercredi et des retards enregistrés.    "Toutes les pistes sont déneigées et ouvertes. Il y a également des camions en suffisance pour effectuer le dégivrage des avions", a souligné la porte-parole. "Tout au plus, il peut y avoir un peu de retard".

L'épandage continue sur nos routes

 

Certains examens annulés à la haute école Henallux

Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé l'annulation de certains examens, ce jeudi matin, "à cause des conditions de circulation" à l'Henallux. On rappelle qu'ils ont repris selon les horaires prévus, en revanche, à l'université de Liège. 

Attention aux trottoirs glissants

Il est plutôt compliqué, pour les piétons aussi, de circuler dans la capitale ce matin. Et pour cause, la plupart des trottoirs sont complètement enneigés et à certains endroits, des plaques de verglas se sont formées. C'est donc très glissant. Dans la soirée d'hier soir, les pompiers de Bruxelles dénombrent 46 chutes sur la voie publique.

À Charleroi aussi, les trottoirs glissent énormément, nous racontent les riverains qui tentent de se déplacer en toute sécurité.

La circulation est plus compliquée qu'hier matin

La circulation est plus compliquée qu'hier matin à cette heure-ci avec cette neige et ces plaques de verglas qui compliquent votre circulation. On compte actuellement 436 km de files cumulées sur l'ensemble de notre réseau routier.

Pas mal de camions en difficultés comme sur l'E42 au niveau de la sortie de l'Aire de Spy en direction de Liège. Sur l'E411 à Longlier, à Neufchâteau à Léglise vers Bruxelles. A Neufchâteau en direction du Luxembourg.

Vous pouvez retrouver l'info trafic en direct sur notre site info. 

"Les sites de la SNCB et du TEC ne fonctionnent plus"

Vous êtes plusieurs à nous avoir contactés via le bouton orange alertez-nous pour signaler que les sites web de la SNCB et du TEC n'étaient pas accessibles ce matin. Il était conseillé, étant donné les conditions hivernales, de consulter ces sites pour avoir plus d'informations sur les trains et les bus qui circulent. Il est probable qu'à la suite de cela, les sites soient tout simplement surchargés. À l'heure d'écrire ces lignes, les principaux concernés ne se sont pas exprimés. 

La page d'accueil de la SNCB stipule uniquement que "tout est mis en œuvre pour rétablir la situation au plus vite". 

 

Circulation compliquée sur le réseau secondaire à Charleroi

C'est un peu la galère ce matin à Charleroi sur le réseau secondaire. Quelques véhicules passent vraiment très lentement. On roule à peine à dix ou quinze kilomètres heure et ça glisse dès la sortie d'autoroute sur le réseau secondaire.

Peu de transports en commun circulent ce matin

  • Namur: le site TEC indique qu'aucun bus n'est sorti du dépôt
  • Brabant wallon: rien ne roule
  • Charleroi: uniquement le métro est en circulation
  • Liège: pas de bus
  • Luxembourg: rien ne roule
  • Bruxelles: tout roule, à l'exception de 4 lignes de bus

Quelle est la situation sur les routes?

 

L'ensemble des régions placées en alerte aux conditions glissantes jusqu'à midi, sauf le littoral

Vigilance jaune aux conditions glissantes ce matin sur la quasi-totalité du territoire. Il faudra se méfier de la formation de plaques de glace et de neige, ce qui explique le long maintien de cette vigilance jaune. En Wallonie, les plus grandes quantités de neige concernent une zone s'étendant depuis la région de Mons vers la province de Liège.

La Cellule d'Action Routière (CAR) recommande à tous les usagers "de limiter leurs déplacements et de rester très prudents s'ils doivent prendre la route ce matin en Wallonie."

La circulation des véhicules affectés au transport de choses, dont la longueur excède 13 mètres, reste interdite sur plusieurs axes routiers, à savoir l'autoroute E25 (A602-A26) entre l'échangeur de Loncin et de Massul dans les deux sens et l'autoroute E42 (A27) entre Verviers et Steinebruck dans les deux sens.

Les écoles et les crèches ouvriront elles leurs portes?

Un certain nombre d'écoles et de crèches étaient fermées ce mercredi. Une évaluation doit être faite ce matin et les décisions seront prises au cas par cas, en fonction de la situation de chacun. 

Reprise des examens à l'université de Liège

Les examens reprennent selon les horaires prévus, ce jeudi, à l'université de Liège. Toutefois, en raison des problèmes de transport qui risquent de se produire à nouveau, l'université demande aux enseignants de prendre en compte les difficultés qui persisteraient et de mettre en place des adaptations dans la mesure du possible. 

Et pour les avions ?

L'aéroport de Bruxelles prévient que des retards et des annulations sont inévitables et recommande aux voyageurs de vérifier l'état de leur vol sur leur site internet avant de partir.

Pas de bus TEC dans le Brabant wallon ce matin

La société maintient le niveau 4 de son plan intempéries dans la province. Dans les autres régions aussi, la circulation pourrait être perturbée. Vérifiez sur le site si votre ligne est maintenue. 

 

L'E411 toujours en difficulté

La situation est toujours aussi compliquée sur l'E411, qui aura été embouteillée durant une grande partie de la journée. A l'heure d'écrire ces lignes, le constat reste le même : des files, et des avancées très lentes des malheureux automobilistes.

Edition numérique des abonnés

 

Le bitume de l'E40 est encore... blanc

Image étonnante que nous recevons de l'E40 en direction de Liège. En effet, comme vous le voyez, la route est encore assez blanche alors que les chutes de neiges ont cessé. Les automobilistes ont probablement préféré rester chez eux.

Edition numérique des abonnés

Reprise des examens à l'ULiège

L'ULiège propose la reprise des examens selon les horaires prévus jeudi, annonce un communiqué signé de la rectrice Anne-Sophie Nyssen et envoyé aux étudiants, mercredi en début de soirée. L'analyse des prévisions météorologiques laissent entrevoir une amélioration pour ce jeudi 18 janvier, précise le communiqué.

Des problèmes de transport pouvant persister à certains endroits, l'université a demandé aux enseignants de prendre en compte les difficultés qui persisteraient et de mettre en place des adaptations dans la mesure du possible.  

L'ULiège demande aussi aux étudiants de "rester attentifs aux messages de suivi des enseignants et des autorités de l'université". Les examens programmés mercredi avaient été remis à une date ultérieure au vu des conditions climatiques.

Toujours plus de bouchons

Dans le courant de l'après-midi, nos confrères de la VRT annoncaient un total de plus de 1.000 kilomètres de bouchons sur les routes de notre pays. Ce soir, vers 20 heures, ce sont 1.5000 kilomètres qui sont comptabilisés, selon nos confrères de la RTBF.

Les écoles ont du manoeuvrer

Les conditions difficiles ont rendu compliquée la journée des écoliers. Malgré que l'on soit mercredi, petite journée pour les élèves, les écoles, comme à Liège, ont du se démener pour trouver des solutions. 

D'autres, en revanche, ont du se résoudre à suspendre les cours.

Le réseau TEC particulièrement touché par la neige

En difficulté durant le courant de la journée, le réseau des bus TEC a été mis définitivement à l'arrêt en fin de journée après le passage au niveau 4 de son plan intempéries sur toutes les provinces wallonnes en raison des chutes de neige et des pluies verglaçantes qui touchent la Belgique depuis la matinée.

Seules quelques lignes de bus circulaient encore dans le Namurois alors que le métro léger de Charleroi roule toujours, a précisé Stéphane Thiery, directeur marketing et porte-parole du TEC.

Quelques conseils de la police

Restez prudents sur les routes !

Edition numérique des abonnés

Tunnel de Cointe fermé

Le tunnel de Cointe, sur la liaison E25-E40, est fermé dans le sens Ardennes-Bruxelles, nous informe notre journaliste Vincent Jamoulle. En cause : la Montée vers Loncin bloquée par des véhicules qui glissent.

Chaos sur le ring durant toute la journée

Dans la capitale aussi, on en a bavé à cause de la neige. Le ring a été bloqué et circulait au ralenti toute l'après-midi tandis qu'à l'intérieur de la ville, les ennuis ont été nombreux également.

A Liège, c'est la galère

Sur l'autoroute E25, la circulation n'est pas facile. Les automobilistes, avec des pneus neige, peuvent rouler, mais pour cela, il a fallu mettre de côté tous les camions, bien qu'ils avaient l'interdiction de rouler.

En effet, dans ceux-ci, de nombreux camionneurs étrangers semblaient ne pas avoir compris cette règle et se sont retrouvés en difficultés sur les routes enneigées.

 

Des retours compliqués ce soir

Avec toute cette neige, les retours à la maison risquent d'être compliqués... Pour ceux ayant dû prendre leur voiture, la route habituelle ressemblait fort à un long chemin de croix. 

Pour y parvenir, de nombreuses personnes se sont entraidées, que ce soit dans la capitale, ou dans les provinces wallonnes.

Retards et annulations à l'aéroport de Bruxelles

En raison des chutes de neige persistantes, des retards et des annulations de vols sont à prévoir à l'aéroport de Bruxelles-Capitale mercredi soir. "Les pistes doivent être déneigées et les avions dégivrés. Cela prend du temps", a déclaré la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli.

Hormis quelques vols annulés en provenance et à destination de l'Allemagne en raison de problèmes dans les aéroports de Francfort et de Munich, l'aéroport de Zaventem n'a pas connu de problèmes majeurs jusqu'à présent. Mais en raison des chutes de neige qui se poursuivent, de nouveaux retards et de nouvelles annulations sont inévitables. L'impact risque d'être important.  

Brussels Airport conseille aux passagers de vérifier l'état de leur vol sur le site web de l'aéroport. Les compagnies aériennes informeront les passagers si leur vol est annulé.

Du ski en Belgique !

La neige paralyse le pays et nos routes... mais certains préfèrent prendre ça à la légère et en profitent pour skier dans leur propre jardin ! 

Conditions glissantes : du mieux dans le Luxembourg

En orange depuis ce matin sur la carte à l'alerte aux conditions glissantes, la province de Luxembourg repasse en jaune. Le reste de la Wallonie, excepté le Brabant Wallon, est toujours en orange.

Edition numérique des abonnés

Pendant ce temps-là, certaisn s'amusent...

Loin des tracas, à Namur, les plus jeunes s'amusent et profitent des plaisirs de la neige... 

Edition numérique des abonnés

 

Conditions difficiles sur l'A602

La A602 est paralysée en direction de l'échangeur de Loncin à la Montée de Liège. Un tracteur a été mobilisé pour dégager les véhicules glissants, accentuant les perturbations sur cette portion autoroutière.

Ring bloqué

La situation est critique sur le ring vers Waterloo où la circulation est quasiment à l'arrêt. Le ring est embouteillé depuis plusieurs heures suite aux chutes de neige de la journée.

Edition numérique des abonnés

Etat de la circulation dans votre région

La police fédérale détaille les problèmes de circulation : 

PROVINCE DE NAMUR:
N98 - bloquée à hauteur de Mettet
RN958- bloquée à hauteur de Floriffoux
A15/E42 - accident à Hingeon vers Liège
N80 - bloquée à Gelbressée
N5 - camion bloqué à Laneffe
N988 - bloquée à hauteur de Tamines
N5 - accident à Jamagne

PROVINCE DE LIEGE
A3 - accident à Eynatten vers Allemagne
A3 - accident à Lincent vers Bruxelles
A26 - bk 6 - une trentaine de camion en perdition - évitez les lieux !
N90 - entre bk 107 et 115 chaussée très glissante
Echangeur de Battice : très glissant

PROVINCE DU LUXEMBOURG:
n30 - bloquée à hauteur de Tailles
N4 fermée vers Luxembourg à la Bk 176.6 et déviation via le village de Metzert.

PROVINCE DU HAINAUT:
A16 - accident à Gaurain vers Tournai
A501- accident à Bois-D'Haine vers Namur
N60- bk 49.2 Chaussée glissante
Echangeur de Jumet vers Paris -Très glissant

PROVINCE DU BRABANT WALLON:
Accès Wauthier-Braine vers Charleroi impraticable
A4 - Chaussée glissante à hauteur de Wavre

De l'entraide à Lodelinsart et à Wezembeek-Oppem

A Lodelinsart, on s'entraide ! Certains riverains ont du mal à circuler sur les routes alors on donne un coup de main à ceux qui ont des difficultés.

Edition numérique des abonnés

(c) Fabian Van Hove

Même chose à Wezembeek-Oppem où les voitures ont du mal à circuler.

Les bus à l'arrêt

La TEC passe au niveau 4 de son plan intempéries : la circulation des bus est à l'arrêt en Wallonie. Ce matin, les bus étaient déjà en difficulté dans les provinces de Luxembourg et de Liège.

Le point sur la circulation dans le pays

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la circulation est très compliquée dans certains régions du sud du pays. Bruxelles et la province de Liège sont particulièrement touchées.

Edition numérique des abonnés

(c) Google Maps

Bruxelles-Propreté suspend certains de ses services

Suite aux abondantes chutes de neiges et aux conditions de circulation particulièrement difficiles sur le territoire de la Région mais aussi après avoir dégagé certains de ses camions immobilisés sur des chaussées enneigées, Bruxelles-Propreté a décidé d’interrompre ses services et de faire rentrer, cette après-midi, l’ensemble de ses véhicules chargés de la collecte tant en sacs qu’en conteneurs.  

Les collectes de sapins, de déchets verts et de déchets alimentaires n’ont donc pas été assurées à Uccle, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Etterbeek et Woluwe-Saint-Pierre.

Des retards à l'aéroport de Bruxelles

La porte-parole de l'aéroport a expliqué à nos confrères de Het Laastse Nieuxs que la piste 25R "doit être déneigée". De ce fait, les avions ne peuvent pas décoller de l'aéroport cet après-midi, ce qui entraîne donc des retards.

Chaos sur les routes namuroises

Pour l'instant, c'est dans la province de Namur que les routes sont les plus endommagées par la neige. La n98 est bloquée à hauteur de Mettet, tandis que la RN958 est bloquée à hauteur de Floriffoux.

Un accident a été signalé sur l'A15/E42, à Hingeon vers Liège tandis que sur la N5, deux camions, à Philippeville et à Laneffe, sont bloqués.

Point dans le Brabant Wallon

L'Accès Wauthier-Braine vers Charleroi a été noté comme étant comme "impraticable" par l'info route de la Police Fédérale. En ce qui concerne l'A4, elle est nommée comme étant "glissante" à hauteur de Wavre. Méfiance donc !
 

Les couches de neige augmentent

La neige continue de tomber et forcément, le manteau blanc s'épaissit de plus en plus. Via le bouton orange Alertez-nous, Marie-Laure nous signale que 12 centimètres sont déjà tombés sur La Hulpe.

Edition numérique des abonnés

Plus de 1.000 kilomètres d'embouteillages

Selon les informations routières de nos confrères de la VRT, plus de 1.000 kilomètres de bouchons ont été recensés sur les routes belges depuis le début des chutes de neige sur notre pays. "Nous allons probablement aller un peu plus haut", a déclaré l'expert en circulation Hajo Beeckman.

La situation empire sur nos routes

Nouveau point sur la situation sur les routes, où cela se dégrade sérieusement. La police fédérale note deux accidents sur l’A3 en province de Liège ainsi que deux autres accidents sur l’A16 et l’A501 dans le Hainaut.

Dans la province de Luxembourg, la n30 est bloquée à hauteur de Tailles.

 

Des files sur le ring de Bruxelles

De gros embarras de circulation sur le ring de Bruxelles. Dans la zone intérieur, à Groenendael, vers Waterloo, des camions sont à l'arrêt dans les portions pentues.

Edition numérique des abonnés

 

...tout l'inverse sur les lignes TEC

La neige continue de tomber ce mercredi après-midi et les conditions de circulation se dégradent sur les routes. Cela a contraint le TEC à passer au niveau 4 de son plan intempéries sur la majorité des lignes à Liège-Verviers, indique mercredi après-midi Stéphane Thiery, directeur marketing et porte-parole du TEC.

Environ 130 lignes de bus sur le réseau Liège-Verviers sont à l'arrêt. "Depuis ce milieu d'après-midi, les bus à Liège-Verviers ne sont plus capables de rouler en garantissant la sécurité des usagers et du personnel, la décision vient donc d'être prise de passer au niveau 4 du plan intempéries. C'est devenu trop risqué", explique M. Thiery. Une cinquantaine sont toujours desservies, "soit en étant déviées soit avec difficulté", précise Isabelle Tasset, porte-parole du TEC Liège-Verviers. 

Situation calme sur les rails...

Aucune perturbation importante à la suite des intempéries sur le sud de la Belgique n'est à signaler mercredi à la mi-journée, a indiqué mercredi vers 13h30 Frédéric Sacré, porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.

Mercredi matin, seule la ligne entre Athus et Bertrix a été coupée de tout trafic en raison d'un camion qui a glissé et bloqué un passage à niveau à hauteur de la gare de Saint-Vincent/Bellefontaine. "Les trains n'ont pu circuler durant deux heures, mais le trafic a été rétabli depuis lors", a précisé le porte-parole d'Infrabel.

Les routes wallonnes sous la neige

En province de Namur, la n90 est bloquée à hauteur de Franière, tandis que la n98 est bloquée à hauteur de Mettet. Enfin, la n958 est bloquée également à hauteur de Florrifoux.

En ce qui concerne les provinces de Liège, Luxembourg et du Hainaut, la situation sur les routes est normale, d'après les informations de la Police Fédérale.

Prudence sur les routes !

Sans surprise, les routes sont enneigées et dangereuses. Comment faire pour pour ne pas déraper ou glisser au volant ? Voici quelques conseils de Benoit Godart, porte-parole de l'Institut Vias.

La neige fait des heureux

La neige, c'est l'horreur pour certains mais le bonheur pour d'autres. Loin des tracas de circulation, les enfants s'amusent et forment les premiers bonhommes de neige de 2024.

Edition numérique des abonnés

Activités extra-sportives annulées un peu partout

La neige, qui tombe de manière abondante ce mercredi, risque le déroulement de l'après-midi pour les jeunes. De nombreuses activités extra-scolaires sont notamment annulées cet après-midi.

À Andenne, par exemple, la neige est présente et elle rend difficile ces activités. La décision a été prise un petit peu en dernière minute en raison de l'arrivée tardive de la neige, mais ça y est, cela a été décidé : l'Andenne Arena a annulé toutes ses activités extra-scolaires. Cependant, les locaux restent ouverts, il n'y aura simplement pas de sport à l'intérieur des murs du centre sportif.

Transports en commun: quelles sont les perturbations à l'heure actuelle?

Les transports en commun s'adaptent aux conditions météo. Le réseau TEC a décidé de suspendre certaines lignes. En raison des pluies verglaçantes, les bus sont complètement à l'arrêt en province de Luxembourg. "Pour les autres provinces, le plan intempéries a été activé par le TEC. Cela implique que des contrôleurs circulent en voiture sur les lignes pour vérifier si les trajets permettent encore le passage de bus. Si ce n’est pas le cas, des déviations sont mises en place et, dans les cas les plus problématiques, des trajets sont annulés", explique notre journaliste Gauthier Falque.

"Et la situation risque d’évoluer cet après-midi car les quantités de neige seront encore plus importantes. Cela veut dire que des personnes qui ont pu prendre le bus sans problème ce matin auront peut-être plus de souci pour rentrer chez eux en fin de journée", ajoute-t-il.

Pour les trains, par contre, la neige ne pose actuellement pas de problème. 

 

La neige va-t-elle continuer à tomber dans les heures qui viennent?

La neige est en train de tomber massivement en Wallonie. En province de Luxembourg, ce sont plutôt des pluies verglaçantes. Comment la situation va-t-elle évoluer ? Faut-il encore s'attendre à de fortes chutes de neige ?

"Durant la soirée tout le pays sera concerné. Mais, si vous tracez une ligne cet après-midi de Mons à Liège, il y a vraiment cette bande neigeuse. Sur le centre du pays, c’est aussi de la neige. On pourrait avoir un peu plus de neige fondante, cela dépend des températures. Mais, à partir de 19h, on retombe dans un régime de neige, de neige qui tient donc évidemment des conditions glissantes", prévoit Emilie Dupuis en direct dans notre édition spéciale sur RTL. 

 

Deux autoroutes interdites aux camions en province de Liège

Notre journaliste Vincent Jamoulle revient sur les conditions de circulation difficiles en raison des conditions météo. Le trafic des poids lours est perturbé par endroits. "À partir de 13h et jusqu'à nouvel ordre, la région et la police fédérale ont pris des mesures pour interdire à tous les camions de plus de 13 mètres de circuler sur deux portions d'autoroute avec des pentes plus élevées: la E25 entre l'échangeur de Loncin et l'échangeur de Neufchâteau, ainsi qu'entre Verviers et la frontière allemande", explique-t-il en direct. 

 

Olivier Schoonejans en direct de l'IRM: "En quelques minutes, tout s’est drapé d’un manteau blanc"

Olivier Schoonejans était en direct ce mercredi dès 12h35 depuis l’Institut royal météorologique à Uccle pour l’édition spéciale consacrée au retour de la neige ce mercredi. "C’est un peu le cœur du réacteur, c’est ici que les cartes sont remises à jour pour voir où en est l’offensive neigeuse", explique le présentateur.

En fin de matinée, la neige est arrivée sur place. "En quelques minutes, tout s’est drapé d’un manteau blanc".

 

Plusieurs accidents et des écoles fermées à Aubange

Les conditions glissantes ont provoqué des embarras de circulation mercredi matin sur les routes de la province du Luxembourg. Notamment dans la commune d'Aubange, où la zone de secours rapporte plusieurs accidents. Des écoles ont par ailleurs été fermées, rapporte le bourgmestre François Kinard.
 

Des pluies verglaçantes plutôt que de la neige : la preuve en images

 

Premiers flocons à Bruxelles

En cette fin de matinée, les premiers flocons tombent sur Bruxelles. Dans la capitale, l'IRM prévoit une accumulation d'1 à 5 cm de neige. 

En Wallonie, les plus grandes quantités de neige devraient concerner une large zone s'étendant depuis la région Mons-Beaumont (Hainaut) vers la région de Saint-Vith-Liège (Liège) où 10 à localement 25 cm pourront tomber (parfois temporairement sous forme de neige mouillée).

Entre le nord de cette zone et la frontière linguistique, on attend de 5 à 10 cm de neige ou plus. Au sud de cette zone, de la neige mouillée ou de la pluie verglaçante seront fréquemment observées avant de s'y transformer également en neige mercredi soir. Cette zone de précipitations quittera finalement le sud-est du pays jeudi tôt en matinée.

Camionneurs bloqués sur la E411 à Habay-la-Neuve

Sur l'aire de la station-service qui jouxte la E411 à Habay-la-Neuve, les camionneurs bloqués prennent leur mal en patience, comme Amine : "La police bloque aux frontières, notamment en direction du Luxembourg. Et là nous sommes bloqués depuis hier soir. Impossible de bouger quoi. On comprend parce que c'est un danger pour les usagers des routes et surtout pour nous. Le moindre coup de frein, le moindre, la moindre distance peut nous faire un accident, voire très grave."

Outre la situation des camionneurs, Jean-François Six fait le point sur la situation dans la province du Luxembourg ce matin : "Ça ne s'arrange franchement pas ici en sud-Luxembourg. La pluie est toujours en train de tomber et le thermomètre de ma voiture affiche -3 degrés. Pas besoin de vous faire un dessin. Clairement, le sud-Luxembourg c'est une véritable patinoire. L'alerte rouge reste en vigueur en Luxembourg et ce n'est pas un luxe. Les bus ont été rappelés aux dépôts pour la plupart et les écoles viennent de décider pour certaines de suspendre leurs cours."

 

Les écoles communales de Verviers fermées

Louise n'est pas à la maison mais à la garderie car son école, comme toutes les autres écoles communales de Verviers, est fermée ce mercredi. 

 

 

L'ensemble du réseau TEC à l'arrêt en province de Luxembourg

L'ensemble du réseau TEC de la province de Luxembourg est à l'arrêt ce mercredi matin en raison des pluies verglaçantes qui s'abattent sur la région, a indiqué Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC. La situation est normale dans les autres provinces wallonnes, sauf à Liège, où la circulation des bus est légèrement perturbée.

La société wallonne de transport en commun invite ses usagers à planifier leur voyage via le site tec.be, où ils peuvent consulter les perturbations en direct, province par province, et à consulter ses réseaux sociaux.

L'IRM a émis une alerte aux conditions glissantes pour la quasi-totalité de la Belgique, à l'exception de la Côte. Si la Flandre, Bruxelles et le Brabant wallon sont en code jaune, les provinces du Hainaut, Liège et Namur sont en orange. La province de Luxembourg a, elle, été placée en alerte rouge, soit le niveau maximal.

Des kilomètres de files de camions à Arlon

Les Luxembourgeois empêchent les camions d'entrer sur leur territoire. On note 3 kilomètres de files de camions sur la E411. Les voitures circulent bien, l'autoroute est dégagée, mais les sorties et parkings sont excessivement glissants.

 

La Wallonie en phase de pré-alerte routière

La Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex (SPW Mobilité Infrastructures) a décidé d'enclencher la phase de pré-alerte routière à compter de 06h00 ce mercredi. La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires : rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage (travail en cascade des épandeuses). Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires.   

Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l'état de leur véhicule et ne pas dépasser les épandeuses.

"Les précipitations arrivent sur la partie centrale de la Wallonie"

David Dehenauw, notre météorologue, a fait le point sur les précipitations hivernales ce matin sur Bel RTL. "Les précipitations arrivent sur la partie centrale de la Wallonie graduellement. Sur le sud, il s’agit plutôt de pluies verglaçantes sur une bonne partie de la province du Luxembourg. Sur le sud de Namur et le sud du Hainaut, pour l’instant, c’est de la neige. Localement dans ces provinces, il n’est pas exclu d’avoir des pluies verglaçantes de manière très ponctuelle. Sur le nord de la Wallonie, c’est de la neige. Cette zone va arriver à Bruxelles et la frontière linguistique un peu avant midi", précise celui qui est aussi le chef du bureau du temps à l’IRM, l’Institut royal météorologique.   

La zone de neige traverse donc notre pays depuis la France et si peu de neige est attendue en Flandre et à Bruxelles (1 à 5 cm), d'importantes quantités de neige (10 à localement 25 cm) devraient en revanche tomber sur l'axe Mons-Beaumont (Hainaut) - Saint-Vith (Liège) notamment. 

Code rouge en province de Luxembourg

L'IRM a rehaussé ce mercredi matin le niveau d'alerte pour des conditions glissantes en province de Luxembourg, le faisant passer à rouge, soit le niveau maximal. Le reste de la Wallonie reste en code orange, alors que la Flandre est en alerte jaune, à l'exception du littoral, en vert. L'alerte pour les conditions glissantes court de 6h ce mercredi à jeudi midi mais le niveau rouge en province de Luxembourg n'est d'application qu'entre 6h et 11h ce mercredi. Sur ce laps de temps, l'IRM s'attend à des pluies verglaçantes intenses et pratiquement généralisées. Après 11h00, le niveau d'alerte devrait repasser à l'orange, puis au jaune à partir de minuit. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Deja que 70% ne savent deja pas rouler par temps normal ;il ne faut pas leur demander d'y arriver sur des routes glissantes

    Dan Jad
     Répondre
  • ce sont les gens qui sont idiots, on recommande à ceux qui n'ont pas besoin de ne pas sortir. Je l'ai remarqué dans ma rue des personnes qui ne travaillent pas et bien ils sont déjà partis 3 x aujourd'hui et d'autres qui passent et qui n'ont pas besoin !!!!!! alors on s'étonne des accidents.....

    Ray G
     Répondre