Accueil Actu Belgique Politique

Des drones au-dessus de la Belgique : « Certaines guerres ont commencé par des provocations »

Par RTL info avec Martin Buxant
Invité du 7h50 de bel RTL, André Flahaut, ancien ministre de la Défense a commenté les décisions du gouvernement en matière de défense anti drones, en rappelant avec insistance que de telles mesures peuvent déclencher les hostilités.

Ancien ministre de la Défense, André Flahaut est revenu sur les survols de drones au-dessus de la Belgique au micro de Martin Buxant. Il a notamment dénoncé le danger lié à la récente décision de Théo Francken d’autoriser l’abattage des engins.

Malgré le survol d’infrastructures sensibles, l’ancien ministre appelle à la prudence dans l’interprétation des choses : « Attendons les conclusions de l’enquête que l’on dit en train de se réaliser pour savoir d’où ça vient, pour qu’on établisse la vérité ».

À cet égard, il a notamment rappelé le cas du sabotage d’un pipeline qui a eu lieu il y a quelques mois : « Tout de suite, on a dit que c’étaient les Russes, et puis après on a constaté que c’étaient les Ukrainiens. » André Flahaut a appelé à stopper ces interprétations trop rapides, car « ça attise les oppositions ».

Abattre les drones

En ce qui concerne la capacité de l’armée belge à neutraliser ces drones, Théo Francken, chef de la Défense a désormais donné l’ordre d’abattre les engins détectés au-dessus des bases militaires. André Flahaut réprouve cette décision. Si selon lui, « on pourra peut-être effectivement connaître la provenance exacte des drones grâce à leur abattage », il ajoute « Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire de déclencher les hostilités. »

L’ancien ministre de la Défense alerte sur le risque lié à de telles mesures : « Je crois que c’est peut-être ça qu’on attend : une certaine forme de provocation. Or, il y a certaines guerres qui ont commencé par des provocations… », a-t-il conclu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus