Partager:
Ancien ministre de la Défense, André Flahaut est revenu sur les survols de drones au-dessus de la Belgique au micro de Martin Buxant. Il a notamment dénoncé le danger lié à la récente décision de Théo Francken d’autoriser l’abattage des engins.
Malgré le survol d’infrastructures sensibles, l’ancien ministre appelle à la prudence dans l’interprétation des choses : « Attendons les conclusions de l’enquête que l’on dit en train de se réaliser pour savoir d’où ça vient, pour qu’on établisse la vérité ».
À cet égard, il a notamment rappelé le cas du sabotage d’un pipeline qui a eu lieu il y a quelques mois : « Tout de suite, on a dit que c’étaient les Russes, et puis après on a constaté que c’étaient les Ukrainiens. » André Flahaut a appelé à stopper ces interprétations trop rapides, car « ça attise les oppositions ».
Abattre les drones
En ce qui concerne la capacité de l’armée belge à neutraliser ces drones, Théo Francken, chef de la Défense a désormais donné l’ordre d’abattre les engins détectés au-dessus des bases militaires. André Flahaut réprouve cette décision. Si selon lui, « on pourra peut-être effectivement connaître la provenance exacte des drones grâce à leur abattage », il ajoute « Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire de déclencher les hostilités. »
L’ancien ministre de la Défense alerte sur le risque lié à de telles mesures : « Je crois que c’est peut-être ça qu’on attend : une certaine forme de provocation. Or, il y a certaines guerres qui ont commencé par des provocations… », a-t-il conclu.
















