Accueil Actu Belgique Politique

Deux milliards d’euros dépensés… sans qu’on ne sache pourquoi : le gouvernement De Croo épinglé par la Cour des comptes

par RTL info avec Belga
Le gouvernement De Croo a dépensé 2,5 milliards d’euros pour des missions de consultances. Un montant important… et en grande partie injustifié.

Le coût total de la consultance entre 2020 et 2022 pour l’État fédéral peut être estimé à 2,5 milliards d’euros TVAC, ressort-il d’un rapport de la Cour des comptes du 22 octobre, annoncé par voie de communiqué mercredi.

La toute grande majorité de ces frais concerne le seul secteur IT (informatique) avec 2 milliards d’euros. Les autres domaines représentent 492,4 millions d’euros.

Il n’existe pas d’inventaire centralisé, fiable et exhaustif de ces missions de consultance. La Cour des comptes a dû procéder à son propre recensement des dépenses de consultance dans 137 organisations fédérales pour pouvoir dresser son propre inventaire.

Près de 80% des dossiers ne sont pas assez justifiés

Dans les 101 contrats de marché publics qu’elle a analysés, pour un montant dépensé de 2,2 milliards d’euros, la Cour des comptes constate des manquements structurels à la réglementation des marchés. Ainsi, dans 78,2 % des cas, la justification du recours à la consultance est absente ou insuffisante.

La Cour recommande dès lors d’élaborer « une définition uniforme de la consultance répartie en catégories selon la nature des activités et de dresser un inventaire centralisé et exhaustif des prestations. » La Cour des comptes recommande aussi de définir une stratégie, un cadre clair et des modalités de rapportage pour le recours à la consultance.

Selon la Cour, ce recours important à la consultance dans le secteur IT s’explique par les difficultés des organisations fédérales à recruter du personnel statutaire ou contractuel et par l’absence d’une définition adéquate des profils qui peuvent être détachés. Ainsi, le nombre de détachés d’Egov Select, qui s’occupe de la sélection et du recrutement de profils informatique pour les services et institutions du gouvernement, et Smals, chargée du parc informatique fédéral, est passé de 1.395 en 2019 à 2.072 en 2024, soit une augmentation de 48,5 %.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus