Accueil Actu Belgique Elections 2024

Pour Ecolo, les ministres et députés sont trop payés: "Nous voulons diminuer leurs salaires de 2.500 euros nets"

Ce lundi, Jean-Marc Nollet était l'invité de Martin Buxant sur le plateau du RTL info dans la "dernière ligne droite" avant les élections qui auront lieu le 9 juin prochain. Plusieurs thèmes ont été abordés, comme le climat ou encore le pouvoir d'achat.

Concernant la bonne gouvernance qu'Ecolo souhaiterait appliquer, le co-président des Verts a été clair : il souhaite diminuer le salaire des ministres et des députés. "Nous avons besoin d'un choc de confiance pour rétablir ce lien entre les citoyens et les politiques", commence Jean-Marc Nollet. "Nous voulons diminuer le salaire des députés et des ministres de 2.500 euros nets. Nous voulons mettre fin aux privilèges, aux régimes spéciaux". 

Seulement, une mesure comme celle-ci pourrait ne pas plaire à tout le monde et pourrait donc être compliquée à faire voter. "Je connais la difficulté des partis traditionnels à imaginer de le faire. Comme écologiste, nous pensons qu'il est temps de redonner du pouvoir au citoyen".

"On ne fait pas de la politique pour gagner de l'argent"

Avec cette mesure, Ecolo souhaiterait envoyer un message aux citoyens : les politiques sont là pour le citoyen et pas pour gagner de l'argent. "Chez Ecolo, les élus remettent déjà 50% de leur salaire. Nous demandons désormais que ce soit la diminution à la source. Le message est de redonner du pouvoir de décision au citoyen", conclut Jean-Marc Nollet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous