Accueil Actu Belgique Elections 2024

Révolté, apolitique, anti-système: à quelle tribu politique appartenez-vous ? Faites le test

Le laboratoire de l’opinion Cluster17 et RTL info vous propose un test inédit avant les élections qui auront lieu ce dimanche 9 juin. En 5 minutes, vous allez découvrir à quelle tribu politique vous appartenez. 

Êtes-vous "multiculturaliste", "centriste" ou encore "conservateur"? Êtes-vous plutôt "révolté", "apolitique" ou "autoritaire" ? A quelle tribu politico-sociale appartenez-vous?

Le laboratoire d’études et d’opinion Cluster17, en partenariat avec RTL info, vous aide à répondre à cette question en moins de 5 minutes.

Ce test est le résultat d’un travail scientifique de plusieurs années. Un travail qui a permis de créer un outil de sondages et une méthode d’analyse testée auprès de dizaines de milliers de personnes. "Le test a été conçu pour faire émerger les systèmes de valeur des citoyens belges. Pour ce faire, ils sont invités à répondre à 30 questions autour des grands clivages qui traversent l’opinion (le rapport à l’écologie, à l'identité, à l'immigration, à la religion, à l’autorité, à la fonction publique, etc.). Le positionnement des individus sur ces principaux axes de clivage nous permet de les classer dans un "cluster", c’est-à-dire un groupe d’individus qui partagent globalement le même système de pensée." comme l'explique Stéphane Fournier, directeur des études de Cluster17.

À la fin du test, chaque répondant sera intégré à une tribu (ou cluster). "Partant de l’idée que les citoyens votent pour le candidat le plus proche de leurs idées, poursuit Stéphane Fournier, nous sommes en mesure grâce aux clusters de mieux comprendre pourquoi tel ou tel candidat réussit ou, au contraire, échoue dans tel ou tel segment de la société belge."

À la fin du test, vous découvrirez de quel parti vous êtes le plus proche. 

Prêt ? Faites le test :

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il manque une "étiquette" à votre test : "électeur expérimenté conscient que rien ne changera et qu'aucune promesse ne sera tenue."

    roger rabbit
     Répondre