Partager:
En deux mots :
- Bart De Wever a annoncé l’accord estival du gouvernement fédéral après une nuit de négociations.
- Jan Jambon a confirmé la réforme des pensions avec un système de bonus-malus.
- David Clarinval a détaillé les réformes du marché du travail, incluant la suppression de la durée minimale hebdomadaire.
- Frank Vandenbroucke a précisé le plafonnement des honoraires médicaux pour améliorer l’accessibilité des soins.
Les principaux ministres du gouvernement fédéral ont bouclé leur accord de l’été, a annoncé le Premier ministre Bart De Wever. Celui-ci est intervenu ce lundi vers 04h00 du matin, après une nouvelle nuit de négociations.
Le chef du gouvernement fédéral a tenu dans la foulée sa première conférence de presse de la législature, en présence des vice-Premiers ministres et dans la salle du Conseil des ministres.
Bart De Wever a cité les grandes lignes de cet accord estival : « La réforme des pensions, la réforme fiscale, la modernisation et la flexibilisation du marché du travail, et enfin, l’accord sur la loi-cadre sur les soins de santé ».
« Des décisions en quantité et de grande qualité ! », s’est réjoui David Clarinval (MR), le ministre de l’Emploi, dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Cet accord est intervenu après de longues heures de négociations et trois nuits de travaux. Jeudi à la Chambre, Bart De Wever disait espérer un accord dans la soirée ou dans la nuit. Mais les discussions ont coincé sur la loi-cadre du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), qui réforme entre autres choses les honoraires médicaux, et la loi sur la réforme du marché du travail du ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR).
D’autres mesures ont aussi été validées et/ou confirmées : la fusion obligatoire des six zones de police bruxelloises avec la possibilité d’augmenter l’enveloppe fédérale de 55 millions, la possibilité de procéder à l’interdiction administrative de mouvements radicaux, la suppression de la fermeture du dimanche dans les commerces et l’autorisation d’ouvrir tous les jours jusqu’à 21h00, l’adoption de la contribution fédérale du plan énergie-climat et l’approbation de l’objectif climatique pour 2040 de la Commission européenne visant une réduction de 90 % des gaz à effet de serre par rapport à 1990, l’accord pour injecter 60 à 70 millions d’euros dans l’opérateur de fret ferroviaire Lineas ou encore la validation de la notion d’»homicide routier».
Ce que ce gouvernement a accompli est sans précédent
« Ce que ce gouvernement a accompli en moins de six mois est, selon les normes belges, sans précédent au cours de ce siècle. Mais je suis pleinement conscient que nous avons encore un très long chemin à parcourir », a déclaré Bart De Wever. « Il reste encore beaucoup de pain sur la planche. Bientôt, nous redémarrerons en force avec la préparation du budget ».
FEB : le train des réformes «définitivement lancé»
«Le train des réformes est définitivement lancé», analyse ce lundi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) après l’accord de l’été intervenu au sein du gouvernement fédéral. Ces deux processus constituent ensemble un moment-clé dans le programme de réformes du gouvernement Arizona, estime la principale organisation patronale du pays. Les décisions adoptées ces derniers jours comprennent de nombreuses mesures qui s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus large visant à dynamiser l’économie belge, à porter le taux d’emploi à 80% et à appréhender la pression fiscale, rappelle la FEB. Il en va ainsi de la limitation dans le temps du chômage. «Notre système de chômage est enfin aussi activateur que dans le reste de l’Europe», se félicite-t-elle.
PS: «Une drache de mesures anti-sociales»
Par contre, les partis de gauche ont sévèrement critiqué ces réformes. Le PS a vivement dénoncé cet accord, en particulier les mesures touchant les pensions, la santé et le droit du travail. A ses yeux, il est injuste, déséquilibré et brutal.
«Cet accord, c’est une drache de mesures antisociales, une explosion de reculs pour les travailleurs, pour les pensionnés, pour les malades. Pour les travailleurs, pour les pensionnés et les classes moyennes tout deviendra plus difficile», a déploré le chef de groupe à la Chambre, Pierre-Yves Dermagne.
Ecolo: «Il n’y a rien à fêter pour les travailleurs»
«Il n’y a rien à fêter pour les travailleurs et surtout les travailleuses», a également lancé Ecolo. Les écologistes ont dénoncé la «brutalité» des politiques soutenues par le MR et les Engagés au sein de l’Arizona: «les économies ? Ils les feront dans les mauvaises poches, sur les plus faibles et la classe moyenne : ce sont les travailleurs et les pensionnés qui paient l’addition».
Ecolo s’inquiète des mesures qui pousseront la dérégulation du marché du travail: «les Engagés et le MR tournent le dos à la santé des travailleurs, à leur vie familiale et à l’équilibre entre temps de travail et celui qu’on a pour le reste de nos vies», s’inquiètent la co-présidente Marie Lecocq et la députée Sarah Schlitz.
PTB : «La Belgique risque de devenir le Far West»
Selon le PTB, l’accord de l’été du gouvernement De Wever a certes intégré des concessions au mouvement social sur la question des pensions, mais il engrange le plus grand recul social des quarante dernières années en matière du droit du travail.
«Cet accord d’été glacial va se heurter à un automne chaud», a prévenu la députée et cheffe du groupe Sofie Merckx. Le PTB relève comme autant de concessions sous la pression du mouvement social l’absence de sanction par un malus sur la pension des périodes de chômage économique, après une première avancée concernant les courtes périodes de maladie. Une troisième adaptation est attendue pour les périodes de maladie plus longues. «Sur le plan du droit du travail, la Belgique risque de devenir le Far West, où la protection collective des travailleurs — acquise par la lutte au fil des années — est mise en danger. L’augmentation massive des heures supplémentaires non imposées, la suppression de l’interdiction du travail de nuit et la suppression du temps de travail hebdomadaire minimum ne sont que quelques exemples du recul social que le gouvernement Arizona veut imposer aux travailleurs», a encore dénoncé Sofie Merckx
Le PS, Ecolo-Groen et le PTB ont d’ailleurs réclamé que le gouvernement vienne s’expliquer cette semaine encore à la Chambre sur l’accord conclu durant la nuit.


















